La tablette peut elle remplacer le PC au bureau ?

Nous sommes en mesure de nous demander si de nos jours, les tablettes ne pourraient pas prendre le dessus sur les PC. Beaucoup de chefs d'entreprise se posent la question de l'utilité de ces outils dans le monde professionnel.

Les tablettes et notamment l'iPad ont coupés le cordon liant l'ordinateur aux utilisateurs, en particulier avec l’iOS 5.0, ce qui signifie que vous n'avez plus besoin d'un PC pour configurer votre iPad.
Vous pouvez également sauvegarder vos données via le Cloud. Pour certains, cela signifie qu’une tablette peut remplacer efficacement leur ordinateur portable ou PC de bureau. Mais une tablette n'est pas faite pour tout le monde, et selon la façon dont vous utilisez votre ordinateur portable, vous pouvez constater que celle-ci ne peut pas tout à fait le remplacer.

La tablette peut remplacer votre ordinateur portable si ...

Beaucoup de gens utilisent leur ordinateur portable ou PC de bureau principalement pour vérifier les courriels, aller sur Facebook, jouer à des jeux de façon occasionnelle et naviguer sur le Web. Toutes ces fonctionnalités sont présentes sur une tablette. Apple et Google possèdent tous deux un large catalogue de logiciels, application et jeux via l’App Store et Le Play. La tablette peut aussi exceller dans la navigation sur le Web hors du travail, étant beaucoup plus légère et plus confortable à transporter et à tenir.
Plus de productivité ne signifie pas que vous avez plus besoin d'un PC que d’une tablette.
Cette dernière a une suite bureautique très fonctionnelle qui comprend un traitement de texte et un tableur, un certain nombre de listes de tâches et d’applications de planification d'événements, différents calculateurs et logiciels de retouche photo, et bien d'autres fonctions.
Toutefois, le point faible de la tablette face à l’ordinateur c’est évidement son espace de stockage. L'iPad par exemple peut aller jusqu'à 64 Go de mémoire interne, mais pour ceux qui ont beaucoup de fichiers et de données numériques, cet espace devient vite insuffisant.

L'iPad ne peut pas remplacer votre ordinateur portable si ...

Une grande raison pour laquelle vous ne seriez pas en mesure de remplacer votre ordinateur portable ou de bureau par une tablette est si vous utilisez un progiciel sur votre ordinateur. Il est possible d’effectuer des tâches professionnelles sur tablette, telles le travail de calcul rapide ou la création de présentations. Mais la tablette aura des problèmes si vous utilisez un logiciel spécial pour faire ce travail.
Tous les logiciels professionnels ne sont pas disponibles sur tablette. Il est facile de trouver son bonheur quand il s'agit de consulter votre courrier électronique et de naviguer sur le Web, mais cela peut être plus difficile pour d'autres types de logiciels. Et le fait de trouver un logiciel de même type sur tablette ne signifie pas qu'il sera en mesure de faire le travail de la même façon. Par exemple, si vous devez travailler des photos lourdes ou des vidéos, vous pourriez ne pas trouver les solutions disponibles pour l'iPad ou Android

Comment savoir si vous pouvez remplacer votre ordinateur portable avec un iPad ...

Si vous n'êtes toujours pas sûr, il existe un moyen simple pour déterminer si oui ou non une tablette fera l'affaire. Il suffit de faire une liste de toutes les tâches que vous effectuez sur votre PC. Commencez par les plus simples comme la navigation Web et le courriel.
Garder votre liste à portée de main et au cours des prochaines semaines, ajoutez chaque nouvelle tâche à chaque fois que vous en effectuez une. Au bout d’un certain temps, vous devriez avoir une bonne idée des tâches que vous effectuez sur une base régulière et pouvez les comparer à ce qu’une tablette est capable de faire.

Stockage / Google