La connexion au wi-fi par le biais des réseaux sociaux

De plus en plus de services, d'applications et d'abonnements incitent les utilisateurs à s'inscrire au moyen de leurs identifiants d’accès aux diverses plates-formes sociales.

En 2014, l’extension de ce phénomène au wi-fi est devenue la norme pour tous ceux qui offrent un accès invité, selon le fournisseur de systèmes sans fil Ruckus Wireless. Ce nouveau concept porte déjà un nom : le « wi-fi social ».
Nul doute que cette initiative va se généraliser en raison de la valeur ajoutée qu'elle apporte aux fournisseurs comme aux utilisateurs du wi-fi. Les fournisseurs sont particulièrement intéressés par la simplification de l'accès à leur réseau, et cette option élimine le processus fastidieux de création d’une clé de connexion wi-fi gratuite pour tous les utilisateurs. En outre, selon la solution adoptée, les fournisseurs de wi-fi voient aussi dans la capture de données utilisateur de formidables opportunités d'analyse et de marketing.
L'avantage, c'est la facilité de connexion, sans avoir à générer des accès temporaires ou à partager des identifiants. En plus d'un accès à Internet amélioré dans les lieux publics, les entreprises utilisatrices obtiendront des données utilisateur qui seront utiles à leurs stratégies commerciales.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le procédé est très simple. Lorsqu'il se connecte, l'utilisateur accède à un portail avec au choix le bouton de connexion classique, avec nom d'utilisateur et mot de passe, ou la possibilité de se connecter par le biais de l'un de ses réseaux sociaux. Il lui suffit de saisir ses identifiants Facebook ou Twitter, par exemple, pour accéder au réseau et commencer à naviguer. En back-end, le propriétaire du réseau wi-fi valide le nom d'utilisateur et le mot de passe en les comparant à la base de données de la plate-forme sociale utilisée.
Pour l'utilisateur, l'accès au réseau Wi-Fi devient systématiquement plus simple et plus rapide. Aujourd'hui, il doit demander une clé d'accès ou renseigner ses coordonnées personnelles. Cette nouvelle technologie permet à l'utilisateur d'utiliser ses identifiants d’accès aux réseaux sociaux sans avoir besoin de demander un nom d'utilisateur et un mot de passe pour chacun d'entre eux. Cette authentification unique est l'avantage principal pour l'utilisateur.

Facebook / Réseaux sociaux