Comment développer une relation avec votre communauté Social Media ?

Connaissez-vous la différence entre des fans et une communauté ? Elle est grande : quand un groupe de fans est passif, une communauté, elle, développe un réel sentiment d'appartenance avec une marque. Elle s'identifie, commente et partage les contenus de celle-ci. Comment faire de vos fans une communauté qualifiée ?

A qui souhaitez-vous vous adresser ? Avec qui voulez-vous instaurer une relation durable ? Les internautes possèdent des typologies bien précises que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans une communication sur les réseaux sociaux. Tout comme vous apprenez à connaître celui ou celle qui fait battre votre coeur, prenez le temps d'appréhender ceux qui feront de votre marque une valeur forte et reconnue.

Interagissez

Vos produits ou services sont le coeur de votre entreprise. Vous avez besoin qu'ils soient rendus visibles et qu'à terme, vos fans deviennent des clients conquis. Cependant, pour qu'une marque soit suffisamment appréciée, elle doit aussi communiquer sur un mode de vie, une pensée, un univers unique. Si votre entreprise n'est pas en mesure de fournir ces aspects, pensez à demander à vos internautes de partager leurs expériences. En bref : interagissez.

Soyez transparent

Quel objectif avez-vous sur les réseaux sociaux ? Augmenter votre visibilité, générer des ventes, vous rapprocher de vos consommateurs ? Ayez des objectifs clairs et ne les masquez pas. Une marque se doit d'être sincère avec son public, dans la mesure où un comportement sournois est très vite repéré sur les médias sociaux. Derrière une marque, il y a des humains. Montrez à vos fans qui vous êtes, pourquoi vous êtes là et ce que vous souhaitez créer avec eux.

Ne négligez pas la régularité

Comme un ami que l'on oublie, le lien avec votre communauté peut diminuer dès lors que votre présence devient irrégulière, voire presque absente. Ne perdez pas de vue que vos fans sont liés à d'autres marques que vous : vous oublier est plus facile de leur côté ! Accompagner les internautes dans leur quotidien est le meilleur moyen de les fidéliser.

Soyez reconnaissant

Si vos fans prennent le temps d'interagir avec vous, il est important de leur montrer que leur implication vous est chère. Organisez des jeux concours, faites-les profiter de promotions, remerciez-les. Un client comblé est un client fidèle. 

En bref, une relation positive peut s'instaurer avec votre communauté dès lors que vous la considérez autant qu'un lien de la vie réelle. N'ayez pas peur de faire preuve d'honnêteté, d'originalité et de malice pour créer une complicité durable avec vos fans. Ils vous le rendront bien !

Réseaux sociaux / Jeux