Etes-vous prêt pour un espace de travail entièrement sans fil ?

Les smartphones, les tablettes et les différents périphériques mobiles bouleversent la façon dont les gens travaillent, consomment et s'amusent et ont donné naissance à une nouvelle génération d’utilisateurs : la #GenMobile. Hypermobiles et hyperconnectés.

Ces ultras-connectés ont besoin d'un accès internet optimal pour pouvoir travailler n'importe où, n'importe quand. Mais les entreprises sont-elles réellement prêtes à mettre en place ce nouvel espace de travail sans fil ?
Englobant des individus d'âges et d’activités très variés, la génération #GenMobile se caractérise par sa préférence pour la mobilité, aussi bien de par les périphériques qu’elle utilise que par la manière dont elle les utilise.
Ces utilisateurs très friands de technologie cherchent en permanence à optimiser la productivité en s’appuyant sur leurs périphériques mobiles dans chaque aspect de leur communication personnelle et professionnelle. Ils souhaitent pouvoir demeurer connectés en permanence à absolument tout et détestent les contraintes associées à l’espace de travail traditionnel.

Le profil #GenMobile

Une enquête Aruba Networks récemment réalisée auprès de plus de 5 000 personnes réparties dans neuf pays a révélé des résultats surprenants à propos de la génération #GenMobile :
  • Les ordinateurs de bureau sont dépassés : 84% des personnes interrogées ont déclaré que si le choix leur était donné, ils n’utiliseraient pas un ordinateur de bureau.
  • La mobilité préférée à l’argent : la moitié des personnes interrogées préfèrerait pouvoir travailler à domicile 2 à 3 jours par semaine plutôt qu’obtenir une augmentation de salaire de 10 %.
  • La mobilité préférée à d’autres avantages : 53% préfèrent choisir leur périphérique plutôt que de bénéficier du paiement de leur déjeuner ; 38% préfèrent être autorisés à amener leurs périphériques personnels au travail plutôt que de bénéficier d’un bureau avec une fenêtre.
  • Le WiFi règne en maître : 80 % préfèrent le WiFi à une connexion Internet câblée, et 60 % préfèrent le WiFi aux autres types de connexion comme la 3G ou la 4G- Les messageries deviennent mobiles : les jeunes utilisateurs de la génération #GenMobile sont 20 % plus susceptibles de répondre à leurs emails professionnels à partir de leur périphérique mobile que les autres. 49 % veulent pouvoir travailler à distance.
Ces résultats montrent que la génération #GenMobile est à la fois productive et efficace. Ces utilisateurs privilégient le libre-service et une technologie personnalisée pour dynamiser leur efficacité.
Et ils souhaitent pouvoir travailler quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Les employeurs désireux d’attirer et de fidéliser ces travailleurs super efficaces doivent sérieusement prendre en compte  leurs préférences.Ils doivent également réaliser que les utilisateurs #GenMobile repoussent les limites du WiFi professionnel. Ils mettent à jour leurs périphériques fréquemment, téléchargent quotidiennement de nouvelles applications et demeurent rarement très longtemps au même endroit, ce qui pose de nombreux problèmes aux entreprises.

Une approche "mobile" pour concevoir  l’espace de travail sans fil de demain

En plaçant la technologie mobile au cœur du réseau (approche « d’abord mobile »), les entreprises peuvent créer un espace de travail entièrement sans fil qui répond aux attentes des utilisateurs #GenMobile et permet aux directions informatiques d’entreprise de répondre aux besoins croissants de mobilité.
Les réseaux  définis pour la mobilité exercent un contrôle total sur l’expérience mobile en recueillant et en assurant la corrélation des informations relatives aux utilisateurs, aux périphériques, aux applications et aux localisations géographiques.Munis de ces informations, ils déclenchent automatiquement des actions de sécurité, établissent de nouveaux chemins pour les applications au sein des différents réseaux existants et créent des flux personnalisés capables de s’adapter à la dynamique de la mobilité.
Cette approche garantit aux utilisateurs #GenMobile une expérience WiFi personnalisée digne de confiance. 
Elle réduit en outre les recours à l’assistance technique, automatise les tâches informatiques particulièrement longues jusqu’alors effectuées manuellement et renforce la sécurité de l’entreprise.
En concevant un espace de travail entièrement sans fil capable de répondre à leurs besoins, les entreprises peuvent renforcer la satisfaction de leurs employés, améliorer leur productivité et réduire les dépenses informatiques.
Alors, êtes-vous prêt ?

3G / 4G