Palmarès Preqin : Partech Ventures devient le premier fond de capital-risque non-américain

Chaque année, le bureau d'étude Private Equity Intelligence (Preqin), dévoile son palmarès des gérants de fonds dont la performance est la plus solide. Fait notable pour l'édition 2014 : l'arrivée de deux fonds français dans un palmarès où les premières places sont habituellement trustées par des fonds américains.

Le français Pechel Industries fait ainsi son entrée en quatrième position dans la catégorie LBO, à égalité avec deux autres fonds qui obtiennent un Average Quartile Rank de 1,33. Dans la catégorie capital-risque, Partech Ventures fait encore mieux puisqu'il entre directement au troisième rang, à égalité avec sept autres fonds crédités d'un Average Quartile Rank de 1,33.
Il devient ainsi le premier fond de capital-risque non-américain. Dans cette catégorie seuls deux fonds ne proviennent pas d'Amérique du Nord : le français Partech Ventures donc et le sud-coréen AJU IB Investment.

Palmarés Perqin : quelle méthodologie ?

Le bureau d'étude Perqin donne chaque année une note aux gérants de fonds. Le classement 2014 repose sur un échantillon de 196 firmes dans la catégorie LBO et 146 firmes dans la catégorie capital-risque. Perqin exclut de son palmarès les firmes créées il y a moins de trois ans. La note se base sur le Taux de Rentabilité Interne (TRI) et le multiple généré. Il prend aussi en compte l'année de création du fond, ses stratégies d'investissement ou encore son développement à l'international.
Les firmes gérant le plus de fonds auront l'avantage : si deux d'entre elles obtiennent la même note, celle qui géra le plus de fonds sera privilégié au classement.

Les fonds européens se rapprochent des fonds américains

En parallèle de son palmarès 2014, Preqin a mené un sondage auprès d'une large communauté d'investisseurs de fonds de capital-investissement (LPs) sur leur appréciation des gérants de ces fonds (GPs). Les résultats montrent que la différence d'appréciation entre les fonds européens et les fonds américains s’amenuisent puisque les LPs ne voient aujourd'hui plus de différence notable entre les deux. Près de trois quarts d'entre eux (74%) affirment ainsi être satisfaits par les retours d'investissements, et ceci aussi bien pour les fonds américains qu'européens.
L'arrivée de deux fonds français dans le classement Preqin en est l'illustration, même si la liste 2014 contient seulement quatre fonds européens dans la catégorie LBO (un seul sur l'année 2013) et un seul dans la catégorie capital-risque (aucun sur l'année 2013).

Partech Ventures : premier fond non-américain du classement Perqin

Dans la catégorie capital-risque, cinq fonds américains sont crédités de la note maximale de 1.00 (Average Quartile Rank), avec une première place pour Pittsford Ventures Management qui détient six fonds dans le Top Quartile. Peu de nouvelles entrées aux premières places du classement 2014 mis à part le fond américain Union Square Ventures mais surtout le français Partech Ventures : crédité d'une note de 1.33, il se classe directement parmi les dix meilleurs fonds de capital-risque mondiaux.
Il devient surtout le premier fond non-américain de capital-risque. Le fond d'investissement français, créé en 1982, s'est spécialisé dans les entreprises à forte croissance, essentiellement des entreprises du secteur numérique et de l'information. Il a notamment participé aux introductions en Bourse de Dailymotion ou de la La Fourchette, avec un total de 21 introductions en bourses et une cinquantaine de cessions industrielles supérieures à 100 millions de dollars. 

Capital risque