Les innovations retail les plus marquantes du mois

Comme chaque mois, focus sur les innovations en point de vente ou sur écran qui changent l’expérience shopping, et qui m’ont marqué au cours des semaines écoulées.

Ce mois-ci, c’est l’interaction, surtout dans des formats surprenants et différenciants, qui semble avoir été le maître-mot des enseignes : boutiques sur Instagram, reconnaissance de produits photographiés en pleine rue, selfie en ballons... Plus que jamais, le shopper est invité à participer et à adapter l’offre à sa demande !

Marc Jacobs fait de son compte Instagram une boutique
Le e-commerce est de plus en plus intégré dans le web social, avec notamment de nombreux posts, sur les pages Facebook, Instagram, Pinterest ou Twitter des marques, destinés à promouvoir les nouveaux produits et nouvelles collections, et qui, bien souvent, donnent accès à des privilèges pour les fans membres de la communauté : codes promotionnels, concours, etc. Mais Marc Jacobs, via sa filiale cosmétique Marc Jacobs Beauty, a décidé d’aller un peu plus loin : le compte Instagram @marcbeauty est désormais une véritable boutique e-commerce dans l’esprit.
Le principe est simple : les internautes peuvent s’inscrire via un formulaire en ligne, dans lequel ils renseignent leur adresse e-mail et leur compte Instagram. Dès lors, à chaque fois qu’ils « likent » une photo d’un produit Marc Jacobs Beauty porteuse du hashtag #ShopMJB, un e-mail est automatiquement envoyé à l’adresse e-mail correspondante, leur proposant un lien vers la page du produit en question sur l’e-boutique Marc Jacobs Beauty. Une démarche mêlant e-commerce, CRM et médias sociaux, qui pourrait très bientôt devenir la norme pour les e-commerçants. Mais certains vont encore plus loin…

En savoir plus

Acheter un article directement depuis Instagram, c’est maintenant possible !


L’outil de vente des médias sociaux Soldsie a uni ses forces avec la plateforme de « discovery commerce » Birchbox afin de lancer une première boutique en ligne sur Instagram et de lier encore plus étroitement les réseaux sociaux au e-commerce.

En effet, grâce à l’outil en ligne créé par Soldsie, permettant d’acheter des produits via Facebook et Instagram, Birchbox pourra ainsi offrir à ses clients un service en ligne ainsi qu’un programme de fidélité basé sur le concept du discovery commerce (un business model dont le but est de  susciter l’achat par l’essai). Le mécanisme est simple : les consommateurs s’inscrivent sur Birchbox, et recevront tous les mois une boîte remplie d’échantillons et de nouveaux produits de grandes ou petites enseignes directement à leur adresse, avant même de visiter la boutique en ligne ou physique et s’ils sont intéressés par le produit, les clients peuvent l’acheter dans la boutique Birchbox. Les enseignes doivent créer un compte sur Soldsie et connecter l’application avec leurs profils Facebook et Instagram.

Désormais, l’achat peut se faire via Instagram grâce à la technologie de Soldsie en commentant l’image de l’article de leur choix avec le hashtag #birchboxcart.
L’outil est très facile à utiliser : il suffit de poster la photo de l’article sur le réseau social, les clients commentent avec un hashtag spécifique ou le mot "Sold" et recevront une facture par email, puis Soldsie complètera la transaction. Tout ceci permettant aux marques de contrôler leur stock, offrir de nouvelles promotions et offres spéciales aux clients de manière très simple. En outre, cette option est pratique pour les consommateurs qui pourront ainsi faire leur shopping tout en surfant sur le réseau social, sans être interrompus ou redirigés vers un autre site. Une complémentarité plus grande que jamais entre web social et e-commerce, donc.

En savoir plus


Old Navy : la machine qui reproduit vos selfies avec des ballons

Aux États-Unis, et plus particulièrement à Times Square et Hollywood Boulevard, la marque de prêt-à-porter Old Navy a célébré son 20ème anniversaire en créant la Selfiebration Machine : un panneau de 4 mètres de haut qui transforme les selfies en une œuvre 3D éphémères constituées d’un millier de ballons, devenant ainsi une pièce artistique unique, interactive et connectée.
La population de New York et de Los Angeles a donc été invitée à contribuer à cette expérience en postant leur selfie sur Twitter en formulant un vœu dans le tweet accompagnant ce selfie. En utilisant le hashtag #Selfiebration, les participants ont pu voir leur portrait apparaître dans le magasin au bout de quelques minutes, et les plus chanceux d’entre eux ont vu leur vœu exaucé par l’enseigne.
Un concours à la participation à la fois simple et sociale, qui permet aux mobinautes d’interagir avec le point de vente, en partageant le dispositif en même temps qu’ils y participent, avec la possibilité d’apparaître, sous forme d’œuvre d’art éphémère géante, au cœur de leur magasin.

En savoir plus

Acheter en ligne les articles que vous voyez dans la rue avec Neiman Marcus

Il est très fréquent de remarquer un vêtement ou accessoire que l’on convoite, porté par une personne dans la rue ou bien dans un magasin, mais sans savoir dans quel rayon ni à quel étage cette personne l’a trouvé. Il est maintenant possible de retrouver et d’acheter cet article de manière très simple : prendre une photo du produit, puis l’acheter.
Le groupe haut-de-gamme Neiman Marcus a ajouté une nouvelle caractéristique à son application mobile : "Snap. Find. Shop" (comprendre "Capturer. Trouver. Acheter"), permettant aux clients de prendre une photo de l’accessoire désiré, même en-dehors d’un point de vente, et de l’acheter tout de suite. La technologie utilisée se sert d’un logiciel de reconnaissance d’image afin de fournir un visuel 3D, le but étant de proposer plusieurs références similaires à l’article souhaité et d’offrir la possibilité de les acheter.
Le logiciel devrait bientôt s’étendre à l’identification d’une plus large gamme de produits, et non plus qu’aux chaussures et sacs. L’application permet aussi aux consommateurs de découvrir les nouveautés depuis leur dernière visite, ainsi que les derniers articles à la mode dans leur ville et les plus populaires sur Pinterest grâce à la caractéristique personnalisée « MyNM ».

En savoir plus

   
Payez avec une mélodie


La marque ukrainienne d’eau gazeuse Borjomi, a mis en place un distributeur doté d’un piano lors de l’Alfa Jazz Festival, à Lviv, qui offre des bouteilles d’eau lorsque vous en jouez.
A l’occasion de ce festival de musique traditionnelle, la marque a décidé de jouer le jeu et de s’intégrer à l’esprit de l’évènement, avec ces distributeurs originaux : en effet, pas de clavier à chiffres ou de fente à pièces de monnaie sur ces distributeurs de boisson, mais un clavier de piano, à la verticale. Les passants, intrigués, sont invités à jouer une mélodie, et obtiennent gratuitement une bouteille d’eau gazeuse en échange. Très bonne initiative interactive pour promouvoir l’art, la culture, mais aussi la marque Borjomi elle-même, qui à travers cette expérience d’achat inédite et divertissante, s’est assurée une belle présence dans les mains comme dans les conversations des festivaliers.

En savoir plus

Etats-Unis / Facebook