Les innovations retail les plus marquantes du mois

Comme chaque mois, focus sur les innovations en point de vente ou sur écran qui changent l’expérience shopping, et qui m’ont marqué au cours des semaines écoulées.

A l’approche des fêtes de fin d’année, le mobile est de toutes les innovations pour rendre l’expérience client plus riche : de plus en plus d’enseignes passent par les applications mobiles et les réseaux sociaux, pour promouvoir leur marque ou créer un nouvel outil d’interaction avec les clients…

Liberty lance un programme de fidélité basé sur les « like » Instagram

Liberty, célèbre department store londonien, a décidé d’innover dans son programme de fidélité, en tirant parti de son compte Instagram. En partenariat avec Tapestry, une application iPhone gratuite pour les amateurs de la mode, la marque offre des avantages personnalisés en magasin basés sur les likes Instagram et l’historique d’achats des clients. Cet outil permettra non seulement aux consommateurs de bénéficier des récompenses Liberty plus facilement, mais rendra leur expérience globale beaucoup plus personnelle.
Pour jouir de ces avantages, la première étape est de télécharger l’application gratuite Tapestry et la connecter à son propre compte de fidélité Liberty (ou en créer une via l’application directement). Il suffit ensuite de lier son compte Instagram à l’application et choisir les marques à suivre. Il est aussi possible de localiser ses marques préférées en magasin via la carte de l’application.
Puis, une fois dans le magasin, des capteurs iBeacons que votre téléphone détectera enclencheront l’ouverture de l’application. Tapestry offrira des avantages personnalisés tels que des offres exclusives, des cadeaux, des promotions ou bons de réduction en fonction des marques likées sur Instagram et de l’historique d’achat. Une application qui permettrait de remplacer toutes les cartes de fidélité, de transformer notre activité sur les réseaux sociaux en avantages sur-mesure directement en magasin, et qui combine parfaitement le off et online en incitant les consommateurs à se déplacer et faire leur shopping en magasin.
En savoir plus

Pizza Hut : un menu qui lit dans les pensées pour vous proposer la pizza idées

Si vous êtes souvent indécis face au menu dans les restaurants, sachez que votre inconscient a déjà choisi.
Aux États-Unis, la chaîne Pizza Hut lance, en collaboration avec Tobii Technology, une application qui use de l’eye-tracking, une technologie qui trace votre regard dans le but de savoir la combinaison qui vous plaira le plus. Cet outil, appelé Subconscious Menu, est simple d’utilisation: en moins de 3 secondes, les capteurs installés sur la tablette pour suivre les mouvements de vos yeux identifient les ingrédients du menu sur lesquels vos yeux se sont le plus attardés, inconsciemment, afin de vous proposer la pizza idéale parmi plus de 4 986 combinaisons possibles.
Cette technologie a déjà fait ses preuves avec un taux de réussite de 98 %, et pour les sceptiques, la marque vous propose de retenter l’expérience si la pizza ne vous convient pas.
Une très bonne initiative de Pizza Hut, qui simplifie la prise de commande en restaurants et offre une expérience unique aux clients : se surprendre eux-mêmes.
En savoir plus

Target lance une application pour vous guider dans les rayons

Impossible désormais de se perdre dans les rayons de Target, la célèbre chaîne de magasins américaine, à la recherche du produit introuvable !
L’application de l’enseigne offre aux clients la possibilité de retrouver l’allée du produit de leur choix dans le magasin grâce à une carte digitale, mais également de créer préalablement leur liste de course et de vérifier la disponibilité du produit dans le magasin de plus proche.
Déjà présente dans l’ensemble des 1 801 magasins aux États-Unis, cette application rendra sûrement l’expérience shopping des clients beaucoup plus simple et interactive.
En savoir plus  
 
Office Depot fait de la pub via Shazam et son tatouage numérique

Office Depot est la première enseigne à avoir déployé la plateforme mobile Shazam In-Store, une solution innovante qui associe la puissance de Shazam, l’une des applications mondiales les plus téléchargées au monde, et la force de la technologie Présence (développée par Mood Media), pour permettre aux marques d’interagir avec les clients sur leur mobile dans le point de vente via le watermarking (ou tatouage numérique) de la musique diffusée en magasin et la géolocalisation.
Et ce dans le but d’envoyer des messages promotionnels directement sur les téléphones des clients.
Ce service est disponible dès à présent dans les magasins américains d’Office Depot et ne fonctionne que lorsque le client active l’application Shazam afin de retrouver une chanson en magasin qui reconnaîtra le tatouage numérique et enverra le contenu promotionnel sur le mobile.
La popularité de l’application Shazam combinée à l’expertise de Mood Media offre à Office Depot la garantie une solution simple d’utilisation qui proposera une expérience en magasin et en ligne interactive.
En savoir plus
    

Zappos ouvre une boutique éphémère… pour acheter en ligne

L’enseigne de vente à distance de chaussures et prêt-à-porter, connue pour sa livraison rapide et sa politique de retour gratuit toute l’année, a annoncé l’ouverture d’un magasin éphémère physique avec des stocks limités qui invite les clients à consulter leur sélection en ligne complète, qui durera jusqu’au 31 décembre. A l’instar de la boutique en ligne, le magasin physique sera ouvert et accessible 24/7, et permettra aux clients de voir et toucher le produit de leur choix, avant de le scanner pour voir les autres couleurs et tailles disponibles en ligne.
Les consommateurs pourront faire leur shopping hors et en ligne en même, et ne vérifier leur panier qu’une seule fois grâce à la technologie ShopWithMe, proposée par OrderWithMe. Grâce à ce partenariat, Zappos.com sera présent également dans un espace physique et donne aux acheteurs la chance d’interagir avec la marque dans le but de créer un modèle commercial qui peut être reproduit rapidement et à moindre coût. L’idée est simple : offrir aux clients une expérience d’achat en magasin traditionnelle tout en ayant une vaste sélection de produits que seul le shopping en ligne rend possible.
En savoir plus

Etats-Unis / Media