Le numérique s’impose dans la vie des Français

Syntec Numérique et BVA se sont intéressés à la place prise par les outils numériques pour consommer de la musique, des livres ou pour regarder un film. Si les Français s’y mettent de plus en plus, les vieilles habitudes ont la vie dure…

Ils sont 64 % des Français a consommé la télévision via le replay sur Internet et même 76 % pour les 18-24 ans. A un degré moindre, la lecture numérique. Les Français sont 45 % à lire des journaux ou livre sur des supports numériques comme la Tablette ou l’ordinateur. Cette pratique a vite été comprise par les médias qui proposent presque tous un abonnement en ligne au détriment de la presse papier qui se meurt. Cette tendance s’observe surtout dans les catégories socioprofessionnelles les plus élevées où la lecture numérique se pratique dans les transports sur le trajet du travail ou du retour.
Le streaming pour les musiques, films et autres séries séduit un tiers des français et plus surprenant, contrairement aux idées reçues, le téléchargement (légal !) ne concerne que 26 % des sondés.

Mathieu Coulaud, Délégué aux Affaires Juridiques de Syntec Numérique analyse ces chiffres en invoquant notamment  « la forte progression des offres triple play à une box à domicile explique ce phénomène puisqu’elles permettent de connecter sa télévision à Internet et aux périphériques pouvant stocker des films ou de la musique ». On constate que ces nouveaux outils numériques permettent de faire diminuer le téléchargement illégal quand on laisse libre accès au visionnage d’émissions, films ou musiques.

Aussi, ce nouveau vecteur séduit les Français pour se cultiver. 51 % d’entre eux s’estiment près à participer à une conférence de culture générale en ligne quand 43 % se disent prêt à visiter un musée ou une exposition via un ordinateur et 33 % aimerait suivre un concert sur Web. Malgré cela, 79 % des Français font le choix de regarder leurs émissions télévisées en direct et 37 % en replay. 85 % d’entre eux préfèrent tout de même lire un livre au format papier contre 10 % sur une liseuse ou autre appareils numériques. Pour finir, 63 % favorisent l’écoute de musique sur CD, 28% la téléchargent et 22 % utilisent le Streaming comme moyen d’écoute.

Mobilité / Streaming