CES 2015 : le résumé de ce qu’il ne fallait pas rater

Le CES, Consumer Electronic Show, vient de se tenir à Las Vegas. Il a été, comme tous les ans, l’occasion pour les marques de présenter leurs dernières innovations. Entre objets connectés, réalité augmentée et voitures autonomes, découvrez les innovations qu’il ne fallait pas rater !

S’il y a bien un rendez-vous à ne pas rater sur les nouvelles technologies, c’est le Consumer Electronic Show. On ressort du CES avec une certaine humilité vis-à-vis de la technologie. Et pour cause : il y en a partout, sous toutes les formes, dans toutes les allées ! Frigos connectés, guides de réparation interactifs, télévisions incurvées, voitures autonomes, recharges sans contact, drones ou encore bras bioniques… voici les innovations immanquables de ce CES 2015.

Les Imprimantes 3D ont eu la part belle

On découvrait au CES 2015 de très nombreuses imprimantes 3D, de toutes les formes et pour toutes les matières, à savoir qu’il en existe de deux sortes : celles qui ajoutent la matière et celles qui en enlèvent.
L’impression 3D n’a plus de limites :
  • dans sa capacité à imprimer un large spectre de produits : maquettes, figurine, robe, semelle, talon, batterie de musique, pistolet, nourriture, etc.
  • dans la matière utilisée : plastique, métal, argent, chocolat, sauce tomate: Sculpture en argent massif, Pizza et gâteau.
  • dans son rôle de Service Après-Vente : une pièce détachée vous manque pour refaire fonctionner votre produit ? Il vous suffit de récupérer le modèle 3D de la pièce sur Internet, de l’imprimer chez vous en quelques heures et d’insérer, dans la même journée, la pièce dans l’appareil défectueux pour pouvoir profiter d’un produit qui fonctionne à nouveau.

Faut-il donc considérer les imprimantes 3D comme un futur canal de distribution ?

Les imprimantes 3D permettent de produire une partie du produit à proximité du lieu de vente plutôt que de tout produire en masse dans des usines.
A noter : La Poste a récemment lancé une initiative pour imprimer en 3D dans certains bureaux de poste.

Allons-nous faire face à un mouvement de relocalisation des produits ?

Trois barrières apparaissent encore pour une démocratisation totale : le temps d’impression, le prix et la capacité à traiter de grands volumes.
Une nouvelle tendance se dégage : la Re-matérialisation avec un mouvement Physique to digital to physique :
  • Dématérialisation (Physique to digital) : Les Scanners 3D et les caméras nouvelles génération permettent de virtualiser un visage sous toutes ses coutures sur un écran,
  • Re-matérialisation (Digital to physique) : Les imprimantes 3D permettent de transformer le visage et de l’imprimer.
A noter : découvrez cette imprimante qui se promène toute seule sur la feuille pour imprimer.

Des Objets connectés à foison ! 

Samsung a annoncé que 100 % des objets seront connectés d’ici 2020 : le grille-pain et la machine à laver vont pouvoir devenir amis et communiquer entre eux ! Montre connectée, bague connectée, biberon connectés, matelas connecté, ampoule connectée, wifi, caméra, musique et bien évidement lumière : tout y passe !

L'électroménager connecté tisse aussi sa toile avec, par exemple, ce frigo intelligent qui vous alerte lorsque vos produits vont périmer et qui formule des recommandations de recettes selon les aliments que vous y entreposez.
De nouvelles alliances voient le jour :
Pour que les objets soient connectés entre eux, ils doivent respecter certaines normes. Des alliances sont en train de se créer afin de pouvoir assurer la communication de tous les objets entre eux. Sur ce marché de la domotique, deux acteurs s’affrontent : Zigbee et Z-wave. Ces entreprises ont toutes deux l’ambition de proposer des produits qui fonctionnent sur les différentes marques et constructeurs du secteur.
Entreprise à suivre : 
La start-up française Lima réinvente le Cloud. Son produit révolutionnaire se présente sous la forme d’un boitier permettant d’unifier la mémoire de toutes les interfaces que vous possédez, que soit tablettes, ordinateurs ou smartphones. Il devient ainsi possible d’accéder aux mêmes fichiers à partir de n’importe quel appareil ! 

La réalité augmentée à l’honneur

Grâce à la réalité augmentée, découvrez une nouvelle manière de raconter des histoires à vos enfants.
Profitez d’une promenade à vélo virtuelle : pédalez dans la vraie vie et visualisez en virtuel une balade en forêt.
Pour bricoler en toute tranquillité, suivez les conseils de ce guide de réparation interactif : 

Avec ce mur de maquillage, visualisez les différents make-ups que vous voudriez essayer.

Les télévisions nouvelle génération ont fait leur show

Pour ce qui est des télévisions, un constat s’impose : avec la 4K qui se généralise et la 8K qui pointe le bout de son nez, les marques ont accéléré leur passage à l’ultra HD. On peut noter que la qualité d’image s’améliore, avec de plus en plus de profondeur, une lumière de plus en plus brillante, des couleurs bien plus saisissantes. Samsung et Panasonic ont assuré un show magique !
Le Wifi Display computer to TV chez Intel ou Qualcomm permet de passer l’image d’un écran à un autre par le Wifi :
Les télévisions à écran incurvé restent à la mode. Samsung a majoritairement présenté de nouveaux modèles incurvés pour ce CES 2015. 
C’est à présent sans lunette que vous pourrez visionner vos films préférés en 3D sans lunette. On atteint le paroxysme de la haute définition avec cette TV 3D et 8K. IMG 3145 !

La télévision multi display est quant à elle désormais capable d’afficher plusieurs écrans et de jouer plusieurs vidéos différentes, dans plusieurs fenêtres différentes !

Les voitures du futur sont à portée de main

Les voitures autonomes sans conducteur ont été les stars de Las Vegas pendant ce CES 2015. Le constructeur allemand Daimler, propriétaire de la marque Mercedes, a présenté un prototype de voitures sans chauffeur où les quatre passagers du véhicule pourront s'asseoir face à face. L’industriel Valeo, français cette fois, y a montré un véhicule autonome, bardé de capteurs électroniques: des radars, des lasers, des caméras, d’algorithmes, qui permettent de conduire en mode autonome.
Entre Toyota et Volkswagen, ce sont deux stratégies d’entreprise qui s’affrontent dans leur vision des énergies nouvelles ! D’un côté, Toyota fait le pari de l’eau, avec une voiture 100 % hydrogène.
De l’autre, Volkswagen capitalise sur une voiture 100 % électrique qui a la particularité de se recharger sans fil.
Pourquoi utiliser ses doigts quand on n’en a plus besoin ? Elliptic Labs, leader de l’interaction sans contact, présentait une interface sans contact pour automobile. Grâce aux ultrasons, l’automobiliste peut interagir avec l’écran sans avoir à le toucher.
C’est désormais votre rétroviseur intelligent qui vous dit si vous pouvez doubler ou non ! 

Les objets et entreprises qui ont retenus mon attention

Avec un record du nombre d’exposants et des innovations toutes plus attrayantes les unes que les autres, on peut dire que ce CES était une franche réussite. Dans cette véritable caverne d’Alibaba de l’Internet des objets, certaines pépites technologiques ont particulièrement retenu mon attention.
Ce qui m’a surpris en premier lieu est que les ingénieurs continuent de s’interroger sur le clavier du futur et d’imaginer de nouvelles façons de taper nos textes ou d’interagir avec l’écran. J’ai été étonné en découvrant un clavier dispatché en deux parties, ou encore de découvrir la marque TREWGrip qui propose de réintégrer le clavier physiques aux smartphones. Ces nouveaux claviers viennent proposer une nouvelle expérience utilisateur.
On pouvait découvrir cette étonnante perceuse de Bosch, qui se recharge sans fil. La marque a tout bonnement révolutionné le chargement des outils sans fil avec une technologie de transfert d’énergie par induction.
Bosch a confirmé qu’ils sont loin de ne faire que des laves linges ou des outils de bricolage : la marque apparait aussi beaucoup dans et derrière le tableau de bord des voitures. Leur étendue de gamme et beaucoup plus vaste qu’on ne pourrait le penser. 
Vous aimez regarder la télévision tard le soir mais dérangez votre conjoint ? Il vous faut absolument découvrir l’enceinte directionnelle d’Akoustic Art. Très surprenante, cette technologie vous permet d’entre des sons uniquement lorsque l’enceinte est dirigée vers vous. Il est désormais possible d’écouter la musique que l’on veut, sans polluer son entourage, qui n’entendra strictement rien. Au point de se poser la question suivante : les casques audio vont-ils disparaître ?
Le Bionic Bird porte bien son nom : ce drone a la forme d’un oiseau et se déplace comme un volatile, pour un rendu bien plus discret que les modèles à hélices déjà présents sur le marché : 
Avec la tablette new touch de la marque Handscape, l’utilisateur peut désormais utiliser les deux faces de l’appareil, intégralement tactile.
Le LiFI (Light Fidelity) : le Wifi par la lumière, portée par l’entreprise Française Oledcomm, m’a marqué. Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone. Le Wifi passe désormais par la lumière ! La démocratisation d’une telle technologie sera extrêmement intéressante pour la communication et le marketing, par exemple à des fins publicitaires, car de la lumière, on en a partout. Le Lifi est aussi un gage de sécurité car seules les personnes qui sont dans la salle ont accès à Internet.
Ce bras bionique, que l’utilisateur peut activer depuis son smartphone, trouvera certainement de très nombreuses applications, et notamment dans le monde de la santé.
HP vient a dévoilé un ordinateur d’un nouveau genre baptisé Sprout. Clavier et souris y sont remplacés par un projecteur DLP et un scanner 3D ! Son système innovant projette l’interface sur un tapis tactile pour que l’utilisateur puisse travailler avec les doigts ou un stylet. Il offre aussi la possibilité de scanner un objet physique en 3D placé sur le tapis. 
Panasonic et Samsung  seront-ils les producteurs de légume du futur ? L’idée n’est pas si saugrenue : des sels minéraux envoyés à l’intérieur d’une mini serre permettent de faire pousser une salade dans votre cuisine.
Avec Intel, la science-fiction a pris des allures de réel et l’interaction homme/machine se renforce.
La marque a annoncé avoir pour ambition d’humaniser les interactions entre les utilisateurs et les appareils informatiques, avec une nouvelle gamme de produit, très justement nommée « Intel RealSense ».
L’un des premiers est une petite caméra 3D qui est capable de mesurer la distance qui la sépare des objets, de reconnaître les mouvements et même de faire de la reconnaissance faciale. Avec une telle technologie, on imagine déjà à quel point l’intelligence artificielle deviendra notre meilleure amie.
Il serait désormais possible de de faire atterrir un drone avec un simple clignement d’œil !

Résumé du CES 2015 en 3 points :

  • Il y a une véritable profusion des capteurs. Nous sommes entrés dans l’ère du « capture everything ».
  • De nouvelles formes d’interactions entre Homme et Machine voient le jour.
  • Avec les progrès du Big Data et du Machine learning, « l’Intelligence » est en hyper croissance.
Pour que cet écosystème fonctionne à plein régime, ces nouvelles technologies ont besoin que la « ville » aille à la même vitesse de développement pour devenir intégralement performantes.  
Le CES 2016 sera-t-il celui des « smart cities » ? Réponse dans 12 mois !

Intel / La Poste