Le Wi-Fi : une tempête sans fil devenue nécessité

Quel est l’impact global du Wi-Fi ? Est-ce différent selon qu’on soit un simple utilisateur ou une entreprise ?

La révolution des Smartphones poursuit le remodelage du paysage sans-fil, tant d’un point de vue géographique que d’un point de vue socio-économique. De récentes études révèlent que les utilisateurs sont plus soucieux d’avoir une connexion Wi-Fi plutôt que d’avoir assez de réseau GSM pour émettre des appels.
Le monde actuel est data-centré et sans fil, et sur ce dernier rien ne peut surpasser le Wi-Fi. En peu de temps, le Wi-Fi est devenu un réel besoin, au même titre que l’eau ou l’électricité. Cette nécessité est d’autant plus vraie dans le domaine de l’hôtellerie, où de plus en plus de voyageurs choisissent leur hôtel en fonction de la disponibilité ou non d’un service Wi-Fi.
De nos jours, plus personne ne sait faire sans Wi-Fi. Selon une étude menée en Angleterre, 60 % des personnes ne savent pas faire plus d’une journée sans Wi-Fi, que ce soit à travers leur propre box ou bien via un hotspot Wi-Fi public.

Le Wi-Fi, impact sur l’économie numérique 

Le Wi-Fi devient plus qu’un simple vecteur de communication : il devient un véritable vecteur de business. Dans le monde de l’entreprise, l’absence de Wi-Fi ou le dysfonctionnement de celui-ci peut jouer sur la compétitivité. Le Wi-Fi est une nouvelle corde pour les entreprises car il leur permet de garder un lien avec leurs abonnés, peu importe où ils se trouvent. Ce lien est d’autant plus essentiel qu’il s’agit d’un véritable outil business permettant aux entreprises de récolter de nombreuses informations. Ces données aident à l’amélioration des services, que ce soit services humains ou services numériques (implantation du Wi-Fi, développement des réseaux sociaux).
Alors que les réseaux macro-cellulaires sont rapidement saturés dans les lieux à forte fréquentation, comme les stades et centres commerciaux, le Wi-Fi permet aux opérateurs de les désengorger rapidement. Avec l’explosion de la bulle des réseaux sociaux, l’encombrement des réseaux dans les lieux à haute densité se fait encore plus rapidement.
Le Wi-Fi est la technologie idéale pour répondre à la demande exponentielle des services de données sans fil plus fiables et rapides, partout dans le monde. Et cela ne s’arrête pas là. 2015 est une année propice à l’essor du Wi-Fi. La seconde vague de la technologie 802.11ac est annoncée pour l’année prochaine, sans oublier le lancement de la seconde génération de Hotspot 2.0, qui permet une toute nouvelle expérience du Wi-Fi. 

Réseaux / Wifi