Le Brand Content : un pilier de la communication digitale

Aujourd’hui, pour exister sur le web, une marque doit générer un contenu déclenchant des interactions sur les médias sociaux. Pas seulement dans le but d’être présente dans l’écosystème digital, surtout pour raconter une histoire aux consommateurs.

  • Les tendances du Brand Content
Les tendances liées au Brand Content sont effectivement basées sur les contenus et les histoires, nous parlons de Storytelling, de Live Content, de Storymaking et de User Generated Content (UGC). Un principe de base adapté à toutes ces tendances : le contenu doit être géré comme tous les autres produits d’une marque. Il doit apporter de la valeur aux consommateurs. Cependant, chaque tendance met en avant un aspect différent lié aux contenus : le Storytelling est l’art de raconter une histoire, le Live Content est la production de contenus en live, le Storymaking est l’association de personnalités à la création de contenus et le User Generated Content (UGC) est l’ensemble des contenus produits par les internautes.
- Le Storytelling permet à une marque de capter l’attention du public. A travers l’histoire qu’elle raconte, la marque mise le plus souvent sur l’émotion pour séduire. Le récit peut raconter l’histoire de la marque ou être complètement irréel.
- Le Live Content permet à une marque de diffuser des informations pendant un événement, en racontant quelque chose qui est en train de se passer et en utilisant les réseaux sociaux basés sur l’instantanéité comme Twitter.
- Le Story Making permet à une marque de communiquer à travers l’histoire de personnalités, sportifs, artistes. Ces derniers vont incarner la marque, l’humaniser et l’accompagner sur le long terme.
- Le User Generated Content permet à une marque d’utiliser les contenus générés par les internautes et partagés sur les réseaux sociaux.

  • Les enjeux et objectifs du Brand Content
Les marques auront à raconter les bonnes histoires et faire passer les bons messages, aux bonnes personnes, aux bons moments. Voilà en quelques mots l’enjeu du Brand Content. Des histoires, si possible intéressantes, composées de messages de nature émotionnelle ou informative, dans le but d’avoir un impact certain sur les communautés. L’important pour une marque est d’adapter le message aux réseaux sociaux en mettant en place des dispositifs particuliers.
Ces dispositifs peuvent avoir des objectifs très différents : l’amplification des campagnes de publicité, ou l’optimisation du retour sur investissement, ou encore la découverte de nouveaux espaces de communication. L’approche, le ton, le ciblage seront adaptés aux objectifs de chaque campagne de Brand Content. Mais l’objectif commun de tous les dispositifs reste de créer un accès direct à la compréhension des valeurs d’une marque via une mise en avant des messages qu’elle souhaite diffuser.

  • Quels types de contenus proposer et quels moyens utiliser ?
Le contenu est encore une fois essentiel mais il faut comprendre quel type de contenus générer et dans quel but. Une page web est un contenu, un article de blog, une photo et une vidéo sont des contenus. Il existe en réalité un grand nombre de contenus ! Essayons de les classer en sortant 2 grands types de contenus. Les récits : les textes, les images, les vidéos, les articles de blog, les infographies. Les contenus promotionnels : tous les types de promotions, les publicités, les landing pages.
Posts, tweets et publications sur d’autres réseaux sociaux sont des moyens de diffusion très utilisés par les marques, notamment pour relayer des articles de blog. Malheureusement, cela reste trop souvent centré sur la promotion de la marque. Divertir ou émouvoir en proposant des contenus ludiques permet de capter l’attention des consommateurs sans être trop centré sur la promotion, sans utiliser un discours commercial, souvent perçu comme agressif.

  • Pourquoi faire appel à une agence pour son Brand Content ?
Une agence spécialisée dispose d’une expertise basée sur un certain savoir-faire. Les professionnels d’une agence maîtrisent l’élaboration d’un Brand Content intelligent : ils racontent et parlent à des lecteurs via tous les supports de communication. Une agence spécialisée est capable de produire des contenus de qualité, photos et vidéos, adaptés au social media, pour un coût mesuré et avec beaucoup de réactivité.
Un exemple avec l’agence 909c qui a été choisie par la marque TAG Heuer pour l’accompagner dans sa stratégie de Brand Content à l’international. L’agence a pour mission de produire des contenus de qualité qui vont plaire à la cible de TAG Heuer. Différents types de contenus sont créés : d’abord, des contenus orientés “Produits” pour générer du trafic sur le site de la marque et vendre. Ensuite, des contenus orientés “Évènements” pour mettre en avant les sponsoring de la marque et les personnalités associées à TAG Heuer. La marque est très impliquée dans le monde du sport, pour l’automobile avec Jenson Button de l’écurie Mc Laren ou Sébastien Ogier en WRC, et dans d’autres disciplines comme le football avec Cristiano Ronaldo ou le tennis avec Maria Sharapova. TAG Heuer propose à ses millions de fans, de suivre une actualité riche et intense sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, Twitter et Instagram, autour du message #DontCrackUnderPressure.







Facebook / Réseaux sociaux