Mobile First : une nouvelle façon de concevoir un projet digital

L'approche mobile first pour la conception de sites internet permet de mettre le mobile et le mobinaute au centre de la stratégie de réalisation du site et de son contenu.

L’importance des mobiles et des tablettes n’est plus à démontrer. Pour preuve, la récente mise à jour du moteur de recherche Google privilégiant désormais les sites optimisés pour mobiles. La forte augmentation du nombre de mobinautes a ainsi changé la donne en matière de conception de sites internet : en témoigne le mobile first, une nouvelle approche digitale en pleine émergence.

Les mobinautes de plus en plus nombreux

Même si la majeure partie du trafic des sites internet provient encore des ordinateurs, le nombre d’utilisateurs mobiles augmente chaque jour. On estime ainsi que plus de la moitié de la population française possèdent un smartphone ou une tablette, et que 80% de ces mobinautes se connectent à internet chaque jour. Dans ce contexte, il est devenu nécessaire de repenser la création de sites web, en se focalisant davantage sur les utilisateurs mobiles : c’est de ce constat que la stratégie mobile first est née. 

Quelle différence entre l’approche traditionnelle et la stratégie mobile first ?

Lorsque l’on conçoit un site internet, on commence généralement par imaginer sa version pour ordinateur. Le design et les fonctionnalités d’un site sont donc avant tout pensés pour desktop, et c’est seulement une fois le site créé que l’on passe à sa version pour mobile ou qu’il est adapté en utilisant le responsive design. L’espace disponible sur mobile correspond en général au principal problème auquel on se heurte. Il faut alors réduire le contenu du site pour le faire tenir dans des formats plus petits. 

Le mobile first place le mobile au cœur des stratégies digitales : au lieu de décliner un site web pour tablettes et smartphones, on conçoit tout d’abord une version mobile, et on construit ensuite le site pour ordinateur autour de cette version.

Un des meilleurs exemples de cette stratégie mobile first est Instagram. A son lancement et plus de deux ans, Instagram est restée une application exclusivement mobile. Ce n’est que fin 2012 qu’Instagram s’est dotée d’un accès web en lançant une version simplifiée des profils utilisateurs sur desktop.

Le mobile first : une nouvelle façon de penser l’expérience utilisateur

Une utilisation mobile n’a pas les mêmes objectifs qu’une utilisation desktop. L’accent est mis sur la rapidité et l’efficacité, afin de réduire les problèmes d’espace et le temps de chargement des pages. Il faut donc se focaliser sur l’essentiel et simplifier la navigation au maximum.

Les sites d’informations illustrent parfaitement cette stratégie. En effet, l’usage de ces sites tend à devenir principalement mobile. Ces sites se doivent de proposer une navigation et un contenu rapides et facilement accessibles. Ainsi, après avoir réalisé des applications mobiles  très performantes, l’Equipe ou Le Monde ont appliquées ces recettes lors de la refonte de leurs sites pour desktop. Les sites arborent désormais un design et une architecture très épurés facilitant l’accès au contenu.

Repenser l’intégralité de son écosystème digital avec le mobile first

Commencer par s’intéresser au développement sur mobile permet d’obtenir une ergonomie et un fonctionnement optimaux sur mobile. De là, il suffit de décliner le site en version desktop en y ajoutant éléments et fonctionnalités adéquats.

En adoptant cette stratégie, certaines entreprises tentent de révolutionner l’usage actuel de leurs sites et n’hésitent pas à s’inspirer des meilleurs pratiques mobiles pour les versions desktop de leurs sites web. Le nouveau site actuellement en cours de déploiement par BNP Paribas est un très bon exemple de stratégie mobile first. Dans le cas présent, le mobile est au cœur de la création et c’est bien lui qui définit les lignes directrices du site web avec une ergonomie fortement inspirée d’une application mobile : onglets déroulants, textes courts et synthétiques, zones de clics agrandis.

Smartphone / Tablette