Évolution dans l'univers de la publicité: le nouveau rôle des agences de communication médiatique

Aujourd'hui, en France, les consommateurs alternent en moyenne entre cinq appareils et près de la moitié d'entre eux surfent sur le net tout en regardant la télévision.

Outre la distraction, il est plus difficile que jamais pour les marques de conserver la fidélité et l'intérêt de leur base d'utilisateurs. Pour impliquer les consommateurs, elles doivent mener des campagnes publicitaires ultra ciblées à travers une myriade de réseaux médiatiques - une exigence qui a vu le programmatique augmenter comme méthode d'achat de choix.

Pourtant, ce changement radical n'a pas signé l'arrêt de mort des agences. Au lieu de cela, elles remplissent un nouveau rôle tout aussi essentiel : celui de consultant. Comme la technologie, les réseaux médiatiques et les plates-formes se développent rapidement, la complexité de l'univers publicitaire s'intensifie. Pour les experts du numérique et du créatif, les agences sont devenues une source de connaissances et de formation, en les guidant à travers toutes les vagues évolutives. La valeur de leur guidage se révèle au fil du temps, donc plutôt que d'effectuer des campagnes à court terme, les agences de communication médiatique conseillent désormais sur des stratégies à long terme. 

Mais la concurrence est toujours rude alors que les agences de communication médiatique prennent leur nouvelle place dans un écosystème en constante évolution, et se démarquer du plus grande nombre reste un défi . Donc, comment se préparent-elles à la nouvelle étape de l'évolution et restent un pas devant les autres?

L'agence comme décodeur de données

Comme l'Internet of Things (IoT) offre aux consommateurs la connectivité à la maison et en déplacement, l'utilisation des appareils intelligents génère des stockages de données sans précédent. Pourtant, même si les marques cumulent un immense volume de données sur les intérêts et les préférences des consommateurs, un problème demeure : comment utiliser les données efficacement. Une enquête de l'IDC conclut que seulement 22 % des données procurent un véritable résultat une fois analysées, ce qui signifie que révéler le contenu réel nécessite un niveau élevé d'expertise. En utilisant leur compréhension approfondie du comportement des consommateurs et des réseaux optimisés, les agences de communication médiatique peuvent aider les marques à décoder des données. Grâce à des conseils précieux sur l'allocation et la stratégie des budgets publicitaires, les agences peuvent permettre aux marques de comprendre et de se connecter avec leur marché cible.

Élargir son horizon numérique

L'an dernier, le budget publicitaire numérique en France a atteint les 3 milliards de dollars, dépassant pour la première fois les médias papier. Et avec en prévision 25 milliards d'objets connectés — tels que les télévisions, les smartphones, les portables — en 2020, la domination du numérique ne fera que croître. Même la télévision a commencé à surfer sur la vague numérique en utilisant la vidéo pour mettre en avant l'interactivité avec des segments spécifiques du public. Comme les formats médiatiques traditionnels et numériques continuent de converger, les frontières entre le monde en ligne et hors ligne sont de plus en plus floues. Comme les lignes sont en train de s'effacer, la spécialisation n'a plus vraiment sa place. Demain, le point fort des agences de communication médiatique résidera dans une plage d'expertise plus élargie. Les équipes collaboreront à développer une base de connaissances diversifiée, leur permettant de proposer aux clients l'aperçu nécessaire pour naviguer dans le paysage médiatique moderne.

Rassembler les données et la créativité

Dans un monde où les consommateurs ont le choix de plusieurs écrans, plates-formes médiatiques, divers contenus, la distraction est omniprésente, et l'attention du consommateur est une denrée précieuse. Pour avoir un impact, les marques doivent maintenant produire un contenu sur mesure beaucoup plus percutant. Comme apanage des créatifs, la composition publicitaire nécessite les compétences des designers, des experts en données et en technologie. Avec des connexions qui couvrent l'ensemble de ces points ; les agences médiatiques sont destinées à devenir le médiateur interdisciplinaire. En rassemblant le meilleur des analystes de données et les créatifs, les agences de communication médiatique peuvent permettre aux marques d'être mises en avant avec du contenu attractif et personnalisé.

Les agences de communication médiatique se sont toujours adaptées pour survivre, en développant leurs offres et capacités afin d'être au mieux à chaque nouvelle étape du développement publicitaire. Avec la technologie propulsant l'industrie vers plus de connectivité, d'automatisation et de numérisation, une nouvelle ère est en train de naître. En élargissant leur plage d'expertise , en tirant parti de leur compréhension des données, et en agissant comme intermédiaire entre les spécialistes des médias, les agences de communication médiatique peuvent évoluer pour devenir des consultants indispensables, estimés en tant que partenaires à long terme avec un aperçu inégalé.  

Autour du même sujet