Les innovations retail les plus marquantes du mois

Comme chaque mois, focus sur les innovations en point de vente les plus marquantes. L’expérience et l’étonnement en magasin sont plus que jamais au cœur de la stratégie des marques et des distributeurs. A l’approche de la fin d’année, attendez-vous donc à des surprises !

 

Un bar à sushis numérisé pour mieux servir ses clients

   

Après Eatsa le mois dernier à San Francisco, Genki Sushi poursuit cette tendance du menu et de la commande par écran interposé. Ce nouveau restaurant a ouvert dans le quartier de Shibuya à Tokyo. Il s’intègre tout à fait à l’état d’esprit novateur et high-tech du quartier : chez Genki Sushi, les clients s’installent autour d’une longue table munie de deux séries de rails et disposent d’un écran tactile sur lequel ils peuvent commander leur repas. Celui-ci est livré par des plateaux circulant sur les rails. Prenant la forme de navettes spatiales, de formule 1 ou de locomotives, ils s’arrêtent devant celui qui les a commandés. Au cours du repas, et au fur et à mesure des commandes, l’écran face au client lui permet également de maîtriser l’évolution de son addition. Une façon de moderniser le principe, connu depuis de nombreuses années, des rails faisant circuler les sushis sur le comptoir dans les restaurants japonais : désormais connectés aux écrans de commande, ces rails proposent un service plus personnalisé aux clients.

En savoir plus    

The North Face organise des courses de chiens de traineau dans un centre commercial

   

Voilà une marque qui a le sens de l’expérience en point de vente ! Un an après avoir dérobé le sol sous les pieds de ses clients amateurs d’escalade et d’équipements de haute montagne, The North Face récidive, en Corée du Sud, avec une nouvelle expérience immersive dans son univers de sports extrêmes, qui a de nouveau "piégé" les clients, toujours en magasin. Pour cette opération, des clients de The North Face sont invités à vivre une course de chiens de traineau en simulation via un oculus rift, quand tout à coup, à peine croient-ils l’expérience terminée, de réels huskys sont accrochés à leur traineau et se mettent à courir à grandes enjambées dans le centre commercial. Comme pour le "piège" mis en place l’an dernier et obligeant soudain les clients à utiliser les prises d’escalade sur les murs du magasin pour ne pas tomber sur un matelas deux mètres plus bas, la course de chiens de traineau s’achève également sur une note positive. Ainsi, après avoir relevé ce défi-surprise, les clients de la marque remportent une veste, qu’ils doivent attraper sur la ligne d’arrivée de leur course effrénée à travers le centre commercial. Ce qui, si la surprise et la peur ont été réelles, représente une jolie récompense, et peut amener les autres clients à venir dans le magasin pour observer le dispositif et, pourquoi pas, être le suivant à gagner ce cadeau.

En savoir plus    

Une cabine d’essayage intelligente indiquant les tailles de lingerie

   

8 femmes sur 10 ne porteraient pas une taille de soutien-gorge adaptée à leur poitrine. La marque de lingerie anglaise Rigby & Peller a installé à Hong Kong une machine 3D capable de mesurer la taille exacte du tour de poitrine d’une cliente, et plus encore : il suffit de se positionner devant un miroir et de tourner lentement sur soi-même pour permettre au scanner de passer aux rayons X votre silhouette. Une technique très au point selon ses concepteurs, qui déclarent pouvoir prendre près de 140 mesures différentes en un seul tour à 360 degrés. La cabine est ainsi capable, une fois les mesures prises, d’aiguiller automatiquement la cliente vers certaines marques plutôt que d'autres, en fonction de sa morphologie et de ses besoins. Une dimension supplémentaire de conseil très appréciée par les consommatrices hongkongaises. Forte de son succès, cette cabine d’essayage intelligente vient d’être adaptée dans la boutique londonienne de la marque.

En savoir plus     Sephora Flash, les magasins connectés de Sephora    

C’était l’annonce incontournable du mois dans le secteur retail à Paris : Sephora marie magasin physique et offre digital dans un format fluide, avec Sephora Flash. De nouvelles boutiques physiques, installées dans 140 mètres carrés maximum (au lieu de 400 pour le format habituel). Sephora suit en cela l’exemple de la grande distribution, qui a multiplié les formats ces dernières années. Le tout premier Sephora Flash a donc ouvert ses portes, rue de Rivoli dans le Marais, et devrait bientôt se décliner dans d’autres villes. Sorte de "digest" du meilleur de la beauté, les Sephora Flash ont vocation à présenter les plus gros succès de l’offre maison, les marques exclusives et pointues (Burberry Make Up, Marc Jacobs Beauty, Nars…), une sélection de parfums, nouveautés et grands classiques, etc. Mais pas plus de 3.500 références au total, soit quatre fois moins que dans un Sephora "normal". Pour découvrir et acheter tout ce qui n’est pas disponible sur place, les clients sont invités à utiliser les outils digitaux, gondoles, tablettes et bornes interactives. On a le choix entre revenir chercher ses produits le lendemain matin ou se faire livrer chez soi gratuitement (à partir de 60 euros d’achat). La dimension ludique n’est pas oubliée non plus, avec les miroirs à selfie et les corners nail art. Un bon moyen d’adapter l’offre du distributeur aux nouveaux usages des clients, tout en préservant l’expérience en magasin, toujours importante pour des produits de type parfum et maquillage.

En savoir plus      

Un miroir montre l’effet chauffant des vêtements Uniqlo

   

La chaîne de magasins de vêtements Uniqlo a développé une sélection de vêtements chauffants, la collection Heattech, bien connue des aficionados de la marque : des vêtements fins à porter sous ses vêtements habituels, pour ne pas avoir froid l’hiver sans être obligé de porter d’épaisses couches sur soi. Mais pour prouver à ses clients les plus sceptiques que ces fins tissus fonctionnent vraiment, la firme a collaboré avec Alexander Svensson pour créer un miroir intelligent, qui montre en direct au client qui se présente devant lui les zones les plus chaudes de son corps… Proposé pour le moment à ses clients japonais, ce miroir interactif est une vraie démonstration du fameux "plus produit" par le digital, dans une volonté de discours de preuve, et positionne Uniqlo comme une référence pour les vêtements d’hiver, à l’approche de la fin d’année…

En savoir plus  

Sephora