Marketplaces de demain : "Be a curator or die tryin'" !

Depuis 1 ou 2 ans nous voyons apparaître des places de marché thématiques autour du fooding, de la mode à la française, du bricolage, de l’écologie… Une nouvelle génération d'acteurs qui se positionnent sur des niches.

Aujourd’hui les places de marché telles que nous les connaissons sont pour la majorité des généralistes ayant une offre assez large et couvrant de larges domaines, mais depuis 1 ou 2 ans nous voyons apparaître des places de marché thématiques autour du fooding, de la mode à la française, du bricolage, de l’ecologie…

On note une nouvelle tendance de places de marché qui ont un positionnement particulier, qui se positionnent sur des niches.  Voici quelques exemples de projets qui sont ou seront mis en place dans les prochaines semaines par nos clients : Ecoclicot, la place de marché de l‘eco responsable. Mon garde manger, les produits du terroir, Les objets connectés (sélection luxe), viaMode sur le thème “s’habiller comme telle star mais à petit prix”. Ou encore MonEchelle.fr qui en plus d'avoir créé une offre thématique offre a ses clients un outil communautaire leur permettant d'échanger.

Pourquoi nous croyons que ce modèle est le modèle de demain ?
L’offre e-commerce s'étoffe de jour en jour, les produits sont de plus en plus nombreux, les nouvelles marques, les producteurs verticalisent leur distribution et vendent directement leurs produits en passant outre les réseaux traditionnels d’importateurs ou de grossistes.

Mais leur coeur de métier n’est pas le e-commerce, ils sont avant tout producteurs, fabricants et proposent un canal de distribution supplémentaire. Capter une audience créer une offre n’est pas forcement leur point fort.

Quel est le rôle des marketplace ici ?
Quand un personne vient nous voir avec sont projet, nous lui suggérons avant tout de se lancer dans un domaine précis, là où ils ont une expertise. 

Leur métier ?

Ils doivent apporter à leurs lecteurs une vraie valeur ajoutée, faire de la curation de contenu marchand, sélectionner des fournisseurs et surtout proposer des sélections thématiques.

Ne pas laisser à la façon des généralistes l’acheteur errer sur leur site à la recherche d’une référence… Ici il s’agit de l’aiguiller de lui proposer une vraie approche éditoriale…

Par exemple dans le domaine du fooding il pourrait s’agir d’une sélection : dîner romantique light and bio ou dans le domaine écolo comme sur ecoclicot : Economisez de l’eau…Nous avons par exemple dès le départ inclus dans notre solution un front office natif personnalisable et des outils exclusifs permettant d’editorialiser la place de marché sans être dépendant de solutions front tierces, cela fait parti de notre convictions ! 

Une place de marché ne doit pas se contenter d’avoir un catalogue profond thématique, elle doit rechercher autre chose que les Mega fournisseurs des places de marché, il y a un vrai travail de sourcing et d’identification... Il  doit en plus aiguiller ses visiteurs à travers des sélections thématiques transverses ce sera là son point ! La place de marché permet en plus d’aller chercher du produits pas forcement main stream du fait que l’opérateur n’ai pas a porter le stock.

Le marché seront donc scindé entre fournisseurs de produits et de logistique, et curateurs en charge de conquérir aiguiller et de fidéliser une audience.

Nous avons donc pris le pari de rendre la place de marché accessible avec une solution clé  en main, permettant au plus grand nombre de pouvoir exprimer leur créativité et leur univers en partageant leur expertise, tout en proposant une expérience d’achat riche et continue.

Réseaux / Office