10 stratégies marketing pour les marques de cosmétique en Chine.

La Chine représente aujourd’hui le deuxième marché pour les cosmétiques. La croissance de ce marché ne cesse d'augmenter. De plus, une large part des ventes relatives à ce business vient du e-commerce (30%).

Il est donc fondamental pour réussir dans ce domaine de connaître les facteurs de réussite locaux. Nous allons ici vous donner dix conseils qui vous aideront à appréhender le Marketing du secteur de la beauté en Chine !  La majorité des marques utilisent le Marketing Digital pour communiquer , car c'est plus précis , plus efficace et surtout parceque notre consommatrice de produits de beauté est hyper connectée.

Développer un site web en chinois : la Base

Avant de démarrer une quelconque campagne de marketing digitale en Chine, il vous faudra un support. Votre site internet dédié au marché chinois se devra d’être rédigé en mandarin et également héberger en Chine. Le site web doit être informatif et représente  un facteur de confiance pour cette consommatrice qui checke tous les produits qu'elles envisagent s'acheter.

Un bon référencement sur les moteurs de recherches locaux

Après avoir développé votre site en ayant suivi les conseils précédents, il restera encore un chemin important à parcourir avant d’acquérir une grande réputation. La deuxième chose à faire est de promouvoir le site sur les moteurs de recherches locaux, locaux car en Chine les moteurs traditionnels sont délaissés (Google est bloqué). Il faut ainsi apprendre les rudiments du référencement sur Baidu, le moteur le plus important de Chine. A lui seul, il comptabilise près de 70% de l’ensemble des recherches sur le web effectuées en Chine. Un bon référencement sur Baidu est un facteur clé de succès dans l’empire du milieu, non seulement pour son site, mais pour les vidéos, et les tutorials de sa marque. 

Utiliser votre site comme un showroom et opter pour les plateformes de e-commerce

Même si en France votre site de e-commerce connaît un franc succès, nous vous conseillons de mettre en place une stratégie différente en Chine. 88% des revenus sur les ventes lignes y sont issus des plateformes commerciales, à l’image de T-mall, leader dans le secteur. Les chinois ont ainsi l’habitude d’y magasiner et accorde une pleine confiance à ce site. Pour ne pas bouleverser leurs habitudes et réaliser des ventes en ligne rapidement, il vous faudra être présent sur l’une de ces plateformes.

Le shopping transnational : une nouvelle mode

Il n’est malheureusement pas évident pour une entreprise de s’installer en Chine, démarches logistiques et administratives oblige. Cependant si vous souhaiter atteindre le consommateur chinois, une solution alternative existe : le shopping transnational. En effet plusieurs plateformes vous permettent de réaliser des ventes en Chine depuis la France (la plus connu étant, bien entendu, Amazon). Il faudra cependant soigner votre communication en Chine en participant à des forums, ou en ayant une bonne visibilité sur les réseaux sociaux locaux pour vous y forger une bonne réputation.

  •  Tmall global est le grand leader dans la cosmétique 
  • Ymatou est une jeune plateforme qui a la cote en Chine 
  • Jd global est le grand challengeur 
Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer

Les internautes chinois sont très sensibles aux promotions ainsi qu’aux avis. Idéalement pour réunir ces éléments, il est intéressant de disposer de comptes sur les réseaux sociaux les plus populaires dans l’empire du milieu, qui sont Wechat et Sina Weibo. A travers ces comptes vous pourrez rester en contact avec vos clients, leur fournir les informations dont ils ont besoins, partager les promotions que vous organisé avec ces communautés et enfin les laisser partager leurs avis sur vos produits. Besoin de conseils pour votre stratégie relative aux réseaux sociaux en Chine ? Cliquez ici : 

Faire appel à des KOL

Que votre marque soit déjà reconnue en Chine ou pas, pour votre stratégie de marketing digitale nous vous recommandons sérieusement de faire appelle aux leaders d’opinion (aussi appelé KOL, de l’anglais Key Opinion leader). Un KOL est une personnalité qui regroupe derrière elle une large communauté et qui à le pouvoir de l’influencer. Ils sont souvent utilisés comme ambassadeurs de la marque. L’avantage du KOL, c’est que son message se propage très rapidement. En Chine, il est toujours bien vu d’en inclure dans sa campagne marketing, les consommateurs chinois apprécient ce genre d’initiatives. Les vidéos et tutoriels sont particulièrement appréciés. 

Avant d’entrer sur le marché, bien étudier les différences culturelles

Le marché chinois présente une opportunité exceptionnelle pour la croissance de votre entreprise, mais il n’est pas facile de la pénétrer notamment à cause des larges différences culturelles qui vont laisser place à des différences dans votre façon de communiquer. Par exemple, il va vous falloir oublier les campagnes d’e-mailing au profit de campagne wechat, Vous devez également connaître les habitudes de payement, en Chine, on à tendance à préférer le paiement à la livraison alors que nous aurions plutôt tendance à payer à la commande, il y a également les systèmes de paiement liés à Wechat…. Tout cela représente un panel d’éléments important à connaître avant votre intégration dans le pays le plus peuplé du monde. 

Utiliser des visuels de qualités

Un visuel de qualité est un élément clé dans votre campagne marketing. Les consommateurs chinois accordent une attention extrême à l’apparence des publicités et également à celle du produit. Les chinois estiment qu’une belle image est gage de qualité sur le produit. Adaptez donc le design de votre site aux normes de réussite locale. 

Le challenge est d'avoir un produit qui est efficace pour les peaux asiatiques et International (qui vient d'un pays développé)   

Être conscient des préférences de vos clients

Comme partout, il y a certains produits qui se vendent mieux que d’autres en Chine, particulièrement dans l’univers des cosmétiques. Il va falloir vous y adapter et organiser vos campagnes de marketing digitale autour de ces éléments. En terme de cosmétiques, les chinois privilégieront les soins anti-impuretés et les produits combattant les effets néfastes de l’humidité, au niveau des maquillages ce sont actuellement les eye-liner qui ont le plus la côte en ce moment. 

Accorder une importance extrême à votre e-réputation.

Une fois que vous aurez considéré ces nombreux conseils, vous améliorerez probablement votre e-réputation. Les chinois accordent beaucoup d’importance à cela, vous devez gagner leur confiance. Pour cela il va falloir contrôler les informations sur les réseaux sociaux et au niveau des relations publiques. Votre leader d’opinion vous permettra d’être assimilé aux idoles chinoises et vos stratégies de référencement leur permettra de vous trouver rapidement. 

Jack Ma a basé son empire (Alibaba Group) sur la confiance des internautes de sa plateforme qui joue le role du tier lors de transactions. 

 
Conclusion : 

Le Marketing Digital est vraiment dominant dans la communication de produit de beauté, et la deuxième grosse tendance de ce marché est le e-commerce transfrontalier qui est sans doute l'opportunité du siècle pour les marques de cosmétiques qui ont été bloquées du marché chinois depuis une dizaine d'année. 

Revenus / Intégration