Publicité en ligne : à qui devez-vous confier la conception des landing pages ?

Les landing pages améliorent l'efficacité d'une campagne publicitaire et sont un composant indispensable de la réussite en ligne. Mais qui doit s'occuper de leur création ?

Nous sommes tous convaincus que la création d'une landing page augmente les chances de conversion du trafic en provenance des campagnes publicitaires.Pour rappel, une landing page est une page spécialement créée pour bien accueillir le trafic publicitaire. Une landing page adaptée retient plus facilement l'internaute et l'oriente vers la conversion.Encore faut-il que les landing pages soient créées... Et elles ne le sont pas assez. Idéalement, chaque campagne devrait avoir sa propre landing page.Mais qui doit s'occuper de la création de ces landing pages? Est-ce au département E-commerce? Marketing? E-merchandising? Aux chefs de produits? Au service Optimisation de la conversion ? A l'agence web? Au studio graphique? A l'agence de publicité?
Ce qui fait le succès d'une landing page
Le principal critère de réussite d'une landing page est sa continuité avec l'annonce publicitaire. Le contenu de la landing page doit être en adéquation absolue avec le message de la campagne publicitaire. L'annonce publicitaire fait débuter une histoire, la landing page est son prolongement. Il ne doit pas y avoir d'interruption entre le message de l'annonce et celui de la landing page. L'internaute cherche sur la page d'arrivée la suite de ce qui a été suggéré dans l'annonce, c'est-à-dire la raison pour laquelle il a cliqué.Imaginez vous-même, vous êtes séduit par une publicité qui met en avant les qualités environnementales d'un produit et sa fabrication française, vous cliquez et vous arrivez sur une page qui ne communique aucune information supplémentaire sur ces deux aspects du produit, voire ne mentionne pas du tout ces deux arguments. Cela sème le trouble dans votre esprit et vous avez la désagréable impression de perdre votre temps. Vous passez votre chemin et vous avez raison.C'est pourquoi, la personne la mieux placée pour créer la landing page, la plus à-même d’assurer le bon déroulement de l'histoire entre l'annonce et la landing page, est la personne qui s'est occupée de la campagne publicitaire.

Elle connaît les objectifs de la publicité, la cible, le support utilisé, son interaction avec les autres publicités, les pratiques de la concurrence. Elle a passé du temps à réfléchir à ce qui pouvait intéresser les membres de la population visée, au message qui aura le plus d'impact. Elle est la personne la plus légitime pour s'occuper de ce qui se passe tout de suite après le clic sur la publicité. Elle sait ce qu'il se passe dans l'esprit de l'internaute et quel contenu afficher sur la page d'arrivée pour apporter confirmation et réponse à ses interrogations.
Les landing pages doivent être créées par les personnes en charge de la publicité : Chargé d'Acquisition de trafic, Traffic Manager, Chargé d'opérations emailing, Chef de projet Affiliation,...

Générer le plus de trafic possible sur le site
Désormais, il leur est demandé non seulement de générer du trafic mais aussi de meilleurs retours sur investissement. Il leur est reproché de dépenser beaucoup trop pour un trafic qui ne convertit pas. Certes, un faible niveau de conversions peut être causé par un trafic de faible qualité, mais il est aussi dû au fait que la page sur laquelle arrive le trafic n'est pas préparée à le recevoir.

Et qui mieux que les personnes qui ont conçu avec minutie le message de l'annonce publicitaire sont en capacité de créer la landing page la plus appropriée?

Les personnes en charge de la publicité doivent donc prendre le contrôle de la conception des landing pages. A vous de jouer...

Affiliation / Acquisition