5 stratégies pour marketer son application en Chine.

Des stratégies efficaces pour marketer son application en Chine. Vous le savez la Chine est un marché hyper connecté où le mobile règne en maitre. La promotion de son APP est un vrai challenge pour beaucoup de sociétés en Chine.

Quel est le projet à développer le plus rentable de nos jours ? Les applications mobiles ! Projet très rentable, à condition de savoir promouvoir son application d’autant plus en Chine ! Les règles du jeu sont différentes ici, il faut les connaitre, savoir s’adapter pour pouvoir tirer son épingle du jeu dans l’industrie des App !Voici un petit tour pour savoir comment promouvoir son application au sein de l’Empire du Milieu, et gagner un nombre décent d’utilisateurs.

1. Developper le Branding L’application mobile 
Pour cela, commencer par créer un Baike, le mot chinois pour E- Encyclopédie, soit l’encyclopédie virtuelle. Créer un Baike amènera l’App’ aux internautes qui recherchent des mots relatifs à ce qu’offre l’App’ à travers le moteur de recherche. Cela va venir en soutient des futures campagnes E-marketing via les Relations Publiques digitales, les E-PR, et des rapports plus convainquant et faciles à comprendre.

Baike est la plateforme communément utilisée. Un expert du marketing peut aussi créer des informations clées sur des plateformes variées de Baike. Pour les plus populaires,  Sogo Baike, MBA Lib, Wikipedia,etc…

Surtout, l'écriture informative de Baike est un travail assez minutieux: bien que beaucoup pensent qu'il est très simple et rapide d’écrire l'introduction et la description de l'application. Cependant, il faut une grande compréhension des comportements de la clientèle cibles, avoir de l'expérience dans la publicité et le marketing des App’, un esprit logique et organisé, et plutôt bon en linguistique. Un bon Baike ne doit pas être subjectif en fait, ce qui est généralement un problème lorsque le créateur de l'application se charge de la rédaction du Baike lui-même. Dans ce cas-là, faire appel à l’expérience d’une agence sur le terrain et qui a déjà au sein de ses effectifs un professionnel chargé de l’écriture, reste une valeur sûre.

2. Cibler sa communauté online
Créer un compte Weibo pour l’App est obligatoire WeChat et Weibo sont les deux plateformes de réseaux sociaux brassant quotidiennement le plus d’internautes, via mobile et ordinateurs. Grâce à un compte Weibo, toute personne connaissant l’App’ pourra facilement la suivre à travers les nouvelles émises via le compte, interagir avec les développeurs et les experts marketing.

Un bon compte Weibo avec un contenu décent est capable non seulement d’introduire l’App aux internautes, mais aussi, si le contenu est bon, d’atteindre un large public. Alors que Sina Weibo est la plate-forme la plus populaire en Chine, demander à un utilisateur de Tencent Weibo de trouver des informations sur l’App’ en question sur Sina Weibo est encore impossible, par conséquent, un promoteur App expérimenté devra créer des comptes Weibo pour l'App sur de nombreuses plateformes Weibo différentes.

Ceci est un vrai travail de community manager (plus d'info ici

WeChat est aussi une bonne façon de promouvoir votre App, notamment en sachant que c’est l’application mobile préférée par les grandes marques telles que Nike qui a opéré la toute première  campagne d’envergure en 2012, lors des J.O de Londres. WeChat est un très bon support, si ce n’est indispensable, pour interagir avec les internautes, créer une communauté, et s’engager auprès d’eux. Cependant l’ouverture d’un compte officiel et sa gestion peuvent être compliqué et chronophage pour les non-professionnels.

3. Promouvoir sur le Web 

Poster des articles sur les forums très influents en raison de leur communauté  peut être bénéfique pour votre promotion. Avec une prise de conscience basique de la marque, les promoteurs des App’ pourraient commencer à penser à afficher de bons articles sur divers forums. Un bon article parfois pourrait être réparti sur des milliers de pages web.Outre un bon contenu, l’endroit où poster les articles est également important. Ces forums influents, les poids-lourds du net, sont les meilleurs choix. Ces forums sont très apprécies par les moteurs de recherche, et un article mis à jour sur l’un deux sera pris en compte beaucoup plus rapidement comparés aux autres: en une ou deux minutes est assez fréquent.Idéalement, tout article d'une nouvelle application devrait être posté sur 20 à 50 forums différents afin de générer un bon résultat.

4. Etendre sa communication

Diffèrent des trois étapes mentionnées ci-dessus qui se concentrent sur la mise en ligne des mots clés pour augmenter l'exposition de l'app, la quatrième étape est d'ouvrir et d’étendre les canaux numériques pour le téléchargement de l'app. Ce derniers sont en grand nombre en chine, en dehors des principaux App’ store auxquels on accède via nos téléphones. Vous pouvez trouver les gens qui téléchargent les applications via le wifi des cafés.

De là, il suffit de se référer aux résultats des téléchargements par le biais de ces divers canaux pour être en mesure de connaître la position de l’App’ sur le marché chinois. Cela va aider le promoteur à mieux comprendre le produit et le marché, et sélectionner les plates-formes les plus adaptées à l’avenir pour la promotion. Voici un article intéressant sur les app en Chine 

5. Obtenir l’aide des influenceurs

Ceci suppose un budget légèrement plus grand pour évidemment des résultats plus concrets. Une application est promue grâce à des campagnes bien planifiées. Ces campagnes peuvent être organisées et mis en place en ligne sur divers forums, chaînes spécialisées pour les App ou combinant les KOL. Quant au hors ligne, cela sera aussi possible à condition qu’il y ait des thèmes et des modes attrayants. Concernant les campagnes, celles-ci se doivent d’être simples mais percutantes et ludiques. 

De là, il suffit de se référer aux résultats des téléchargements par le biais de ces divers canaux pour être en mesure de connaître la position de l’App’ sur le marché chinois.

Cindy Wang, chanteuse taiwanaise, ambassadrice de marque : Grosse influence sur son public, elle est une KOL prisée par les marques asiatiques.

Le choix d'une plate-forme appropriée est très important, si ce n’est l’un des points clefs, pour les campagnes d'hébergement. Si nous prenons l’exemple du choix d’une businesswoman comme cible pour l’App, celle-ci devra être promue par le biais de campagnes focalisées sur les magasins de cosmétiques ou de vêtements de marque. Il sera également nécessaire d’étendre la campagne sur les forums ou les chaines médiatiques comprenant ces thèmes.

En prenant un autre exemple, cibler un public plus jeune nécessitera d’élaborer une campagne diffusée sur les sites web de gaming, jeux vidéo ou encore de jeux enfantins et ludiques, de forums spécialisés ados filles/garçons, etc… La campagne doit impérativement coller au thème de l’Application, c’est indispensable.

Jeux / Moteur de recherche