Quelles sont les tendances des applications mobiles ?

Quelles étaient les applis les plus rentables en 2015 ? Qui d'Apple ou de Google rafle la mise ? Quelles sont les nouvelles tendances ? Réponse avec la rétrospective 2015 d'AppAnnie.

Le spécialiste de la data mobile AppAnnie publie sa rétrospective de l'année 2015 : rapport de force entre iOS et Android, explosion des applis de covoiturage, apparition des objets connectés comme plateformes clés pour les applications, applications les plus rentables…

Dans la guerre qui oppose iOS à Android, la tendance se confirme : Google creuse son avance en nombre de téléchargements et fait deux fois mieux que son concurrent en enregistrant de très fortes croissances sur les marchés émergents, dont le Brésil, l'Inde, l'Indonésie, la Turquie et le Mexique. Mais Apple conforte son leadership en chiffre d'affaires généré. 90% de sa croissance provient de la Chine, des Etats-Unis et du Japon. La part des jeux et des autres applications reste stable : les jeux représentent 90% du CA sur Google Play, 75% sur l'App Store iOS.

2015 a été une année de croissance phénoménale pour les applications de covoiturage et de réservation de taxi, notamment dans les marchés émergents comme en Chine, au Mexique, au Brésil et en Inde. Dans ces pays, plus de 20% des utilisateurs de smartphones ont eu recours à au moins une application populaire de covoiturage ou de taxi au quatrième trimestre 2015 (plus de 30% pour la Chine), contre moins de 10% aux Etats-Unis, par exemple.

Si Uber domine en Amérique du nord et dans de nombreux pays d'Europe, d'autres applications sont leaders dans les marchés émergents, comme 99taxis, Didi Dache et Ola cabs.

Les applications de rencontre ont aussi connu une année prospère et ont vu leur chiffre d'affaires exploser en 2015. Avec Tinder Plus, Tinder a par exemple réussi sa transition vers un modèle freemium.

La combinaison de plusieurs facteurs (amélioration des caractéristiques matériel, extension des services et baisse du prix des forfaits de données) ont permis aux applications de streaming vidéo d'exploser leur chiffre d'affaires en 2015 avec des abonnements et des achats intégrés. Aux Etats-Unis, HBO Now s'est retrouvé en tête des classements iOS par chiffre d'affaires monde après sa sortie en avril. Netflix, Youtube Red ou Showtime sont aussi en bonne position. En Chine, Youku ou Tencent Video gagnent du terrain.

Wearables et apps TV en plein essor

L'arrivée des plateformes Apple pour l'Apple Watch et pour l'Apple TV, aux côtés d'Android Wear et Android TV, marque l'avènement de nouveaux supports pour les applications. Le nombre d'apps Apple Watch est passé de 3 000 en avril à plus de 14 000 en décembre. Elles se répartissent dans des domaines variés : 12% de jeux, 12% d'utilitaires, 7% de santé et fitness, 7% de divertissement, 6% d'applis lifestyle, 6% de productivité, 6% de voyage et 6% de finance.

App Annie dévoile également les applications les plus téléchargées dans le monde en 2015, selon les secteurs et les éditeurs.

Applications les plus téléchargées dans le monde en 2015 (Cliquer pour zoomer). © AppAnnie
Les applications les plus rentables dans le monde en 2015 (Cliquer pour zoomer). © AppAnnie

En France, les applications les plus rentables en 2015 étaient Adopteunmec, Deezer et le GPS iCoyote.

Applications les plus téléchargées en France en 2015 (Cliquer pour zoomer). © AppAnnie
Les applications les plus rentables en France en 2015 (Cliquer pour zoomer). © AppAnnie

 

Android / App Store