Réussir sa stratégie d’inbound Marketing

L’inbound marketing est une nouvelle approche permettant de s’adapter et tirer profit des différents canaux digitaux. Cette technique, qui se base sur l’information, vise à attirer les consommateurs vers la marque en captant leur attention et en les engageant dans une action.

1.     1. Un bon SEO (référencement naturel)

Le SEO est l’optimisation des moteurs de recherche. Les mots clés sont essentiels pour optimiser ces moteurs de recherche. Afin de découvrir quel mot-clé va générer du trafic et se transformer en conversion (ex : achat du produit) pensez à utiliser le SEA, les annonces payantes, pour connaître la pertinence du mot clé et ne pas perdre de temps à optimiser son site pour rien.

N’oubliez pas non plus les liens naturels situés sur des pages externes. Ils participent à 75% au classement d’une page pour les moteurs de recherche.

Je vous rappelle que 80% des internautes ne dépassent pas la 1ere page sur Google, il faut donc privilégier votre stratégie de référencement.

2.     2. Annonces payantes (SEA)

L’attention des internautes se situe dans les 4 premiers résultats, avec une prépondérance pour la 1ère position.

Les annonces payantes vous permettent d’être positionné dans les premiers emplacements de la page. Vous avez le contrôle d’ajuster votre budget, de mettre vos annonces sur pause, définir vos cibles, mesurer facilement votre ROI. Effectuez des tests splits (A/B testing) sur vos publicités et pages de renvoi pour savoir quelle annonce ou page est la plus populaire. Lors des tests splits, ne testez seulement qu’un élément de publicité (image, texte, titre…) à la fois.

Morale de l’histoire si vous souhaitez acquérir un fort volume de leads qualifiés privilégiez la combinaison SEO / SEA.

3.     3. Contenu Marketing

Le contenu Marketing est la meilleure façon de captiver vos lecteurs. Il génère 3 fois plus de leads que le marketing traditionnel et coûte 62% moins cher.

Privilégiez les expériences dans lesquelles vos internautes pourraient se reconnaitre, créez une relation, racontez-leur une histoire. Pour ce faire, définissez vos profils d’acheteurs.

Avantagez les vidéos courtes, commencez par une phrase d’accroche pendant les 5 premières secondes.

Pensez également à l’email. Il reste le meilleur canal de communication pour générer des revenus. L’image et la vidéo invitent le lecteur à cliquer et ainsi vous permet d’obtenir votre première interaction avec lui.

4.   4. Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans le processus d’achat des clients. Ils prennent leurs décisions d’achat en fonction des commentaires d’utilisateurs et des discussions en ligne sur Facebook ou Twitter ou autres sources multiples (blogs, forums, …) et ce, avant même de vous contacter. Le meilleur réseau social pour le B2B est Linkedin. Facebook Twitter, Youtube et Google+ fonctionnent aussi bien pour le B2B que pour le B2C.

Les publications les plus populaires sur les réseaux sociaux sont les photos, les mises à jour de statuts et les vidéos. Les questionnaires et les sondages se partagent aussi très facilement. Ils vous permettent d’engager votre audience. 

5.     5. Landing Page

La landing page peut être une page produit, un formulaire à remplir pour télécharger un livre blanc, un formulaire d’inscription… Assurez-vous que votre page soit en lien avec votre « call to action ».

Posez-vous les bonnes questions : quel est le rôle de votre page ? Est-ce de s’inscrire à la newsletter, télécharger un fichier ?

Les vidéos, images, témoignages sont des élèments permettant d’améliorer vos taux de conversion. Effectuez des tests splits pour définir ce qui fonctionne le mieux.

Google / Facebook