Le secret des commerçants pour combiner avec succès expériences en ligne et hors ligne

Le marketing numérique en boutique n’est pas de la science-fiction. En quelques petites étapes, vous pouvez parvenir à un équilibre coût/bénéfice des plus efficaces.

Vous est-il jamais arrivé de passer devant l’une de vos boutiques préférées sans penser un instant que vous pourriez bénéficier de remises personnalisées, comme sur le web, ou bien d’être vert de jalousie quand votre meilleur ami vous présente sa nouvelle acquisition achetée à un prix défiant toute concurrence au magasin du coin alors que vous avez passé des heures sur internet sans l’avoir trouvé ? Que la réponse soit oui, non, peut-être ou encore « arrêtez de poser des questions idiotes », le fait est que nous continuons tous à acheter des produits dans les magasins physiques, et que nous voulons tous les acheter au meilleur prix.

Il doit certainement exister des statistiques pour réfuter cette affirmation, mais la réalité est que tant que vous ne tenez pas un produit entre vos mains (ou que vous ne l’avez pas essayé sur vous), vous n’êtes pas sûr d’être satisfait. Ainsi et bien que vous ayez choisi votre pointure, des chaussures achetées en ligne peuvent finalement ne pas tout â fait vous convenir, ou bien les couleurs du tissu de cette nouvelle robe achetée elle aussi en ligne, s’accordent finalement horriblement avec vos boucles d’oreilles, achetées sur un autre site. C’est la principale raison pour laquelle les magasins physiques ne disparaitront pas du jour au lendemain…

L’immédiateté et l’impulsivité des achats en magasin ne seront remplacés par le shopping en réalité virtuelle, quelque part vers le 24ème siècle. Le fait de flâner à l’intérieur d’une boutique demeure une expérience sensorielle obligatoire, les yeux, le nez et les doigts ayant encore le dernier mot. Nous voulons et avons encore besoin d’effectuer nos achats dans des magasins physiques.

Mais si l’on prend un peu de distance, ce n’est pas aussi simple... Le processus d’achat dans son ensemble est devenu bien plus complexe, car bien des canaux sont récemment venus s’ajouter au mix décisionnel. Le petit schéma suivant illustrera un processus décisionnel devenu de plus en plus courant.

A partir de maintenant, vos données sont enregistrées et vous allez recevoir à intervalle régulier des e-mails et promotions, que vous allez ignorer, car PAS PERTINENTS OU PAS PERSONNALISÉS.

A l’inverse, si quelques semaines plus tard, vous passez à proximité du magasin et recevez un message vous indiquant que les casques font l’objet d’une réduction de 50 %, seulement le temps d’une journée ! Vous y aviez en effet pensé ; Vous entrez. Au final vous craquez et achetez le casque, une paire de gants et le t-shirt, tout cela à moins 50%.

MAIS COMMENT ONT-ILS FAIT ? ILS M’ESPIONNENT ? MENACENT MA VIE PRIVÉE ?

Géolocalisation : de fait, quand le GPS est actif sur votre mobile, la géolocalisation peut transmettre des messages dans un rayon précis et très efficace sur les longues distances. Les balises, elles, sont plus efficaces lorsque vous laissez votre fonction Bluetooth activée et sont extrêmement utiles en termes de micro-localisation, par exemple, à l’intérieur du magasin. Ces technologies, combinées aux technologies de promotions en magasin, ne sont pas une intrusion orwellienne, maléfique dans notre vie quotidienne…  Vous pouvez les ignorer en désactivant tout simplement votre Bluetooth. Car rappelez-vous, le commerçant ne veut que votre bien et ne fait que vous envoyez des informations.

Du contenu hautement pertinent et en temps opportun peut en effet réellement aider le client et le faire se décider. Ces communications ne sont pas désagréables et ne seront pas classées comme intrusives, car elles seront de fait souvent considérées comme des recommandations venant d’un ami de confiance, qui essaye de vous apporter son soutien, au bon moment. Si ce bon ami vous permet en plus de réaliser aussi des économies, il y a de grandes chances que vous lui fassiez encore plus confiance à l’avenir. Graver la confiance et la fidélité dans l’esprit du client prend du temps. A l’inverse, faites une erreur et la mémoire associe immédiatement une connotation négative à votre marque, et pour longtemps. Cet élément est fondamental pour tout marketeur qui doit tenir ses clients informés et engagés grâce à du contenu personnalisé qui LES intéresse.

Le marketing numérique en boutique n’est pas de la science-fiction. En quelques petites étapes, vous pouvez parvenir à un équilibre coût/bénéfice des plus efficaces. Il suffit de pouvoir comprendre et percevoir le comportement des clients pour prendre des décisions intelligentes quant aux canaux les plus appropriés et les plus intéressants, au bon moment et au bon endroit. En étant capable d’orchestrer une communication personnalisée et pertinente à l’intention des clients dans les magasins physiques, vous ajoutez une puissante solution à votre stratégie marketing globale on et off-line. Les ingrédients : une application, quelques balises, un programme de fidélité et un Marketing Cloud à même de matcher les ID (identifiants) des utilisateurs, de collecter les données et d’identifier le lieu, et ce, à travers plusieurs canaux.

   

Autour du même sujet