Instagram Stories : Pourquoi sa version de Snapchat fonctionne

Dire que les Stories d'Instagram sont de vraies copies de la Story de Snapschat est un doux euphémisme. Pourtant, cette stratégie lui permettra de fragiliser son concurrent Snapchat et de récupérer, au passage, tous les déçus du fonctionnement de Snapchat...et ils sont nombreux !

Quand Instagram a annoncé l'arrivée de Stories sur son application, la twittosphère n'a pas tardé à réagir. Beaucoup traitait Instagram de copieur, se plaignait du manque de créativité de cette stratégie et les gifs ont commencé à accompagner les tweets dont un reprenant le célèbre Mister Bean copiant les informations rédigées par une autre personne lors d'un examen. 24h plus tard, Instagram continue d'être moqué. Pourtant, ils ont fait un choix judicieux.
Une copie ? Oui, mais elle est plus pratique
Sur Snapchat, il n'est pas toujours évident de trouver de nouvelles personnes à suivre. Cet élément dessert l'entreprise. Si tous vos amis n'ont pas un compte Snapchat, vous vous frotterez très vite aux limites de cette application. C'est la raison pour laquelle tous ceux qui y sont placardent leur QR code pour être trouvés. Vous savez, ce petit carré jaune avec le logo de Snapchat au milieu qui permet d'être trouvé plus rapidement quand on recherche des abonnés. Peu de possibilités annexes sont offertes pour trouver des comptes à suivre quand on s'y connecte sans nécessairement publier (beaucoup) de snaps de son côté. Et si vous ne "snappez" pas, il est compliqué pour un autre utilisateur de savoir si vous existez toujours sur Snapchat ou pas. 

Le fonctionnement d'Instagram est très différent : il est plus facile de découvrir de nouveaux comptes. Il suffit d'aller dans la fonction "explorer". Les vidéos sont déjà présentes dans l'application et la possibilité d'améliorer la qualité des photos grâce à ses filtres ont fait la réputation de l'appli. 

Alors pourquoi une entreprise qui compte 500 millions d'utilisateurs voudrait en copier une qui en compte 200 ? Tout simplement parce que la croissance de Snapchat est rapide et qu'elle attire de nombreux adolescents et jeunes adultes, le cœur de cible d'Instagram. En copiant Snapchat, Instagram convainc une partie de ses utilisateurs qui sont aussi sur Snapchat, qu'Instagram est simplement Snapchat en mieux et avec plus de possibilités. Car Snapchat a un vrai problème : les vidéos sont de qualité médiocre, quelle que soit la qualité réelle de la caméra intégrée du téléphone de l'utilisateur. 

Instagram, au contraire, diffuse une culture de l'image de qualité. Les IGers (surnom des instagramers) ont la possibilité d'utiliser la puissance de la caméra intégrée de leur téléphone afin de créer des Stories. 

De plus, avec Snapchat, il est difficile de savoir combien de personnes nous suivent et de calculer l'efficacité de son compte. Avec l'intégration des Stories sur une application qui répondait déjà à ce besoin, le problème est résolu pour les entreprises, les "influenceurs", les marketeurs et toutes les personnes qui ont simplement envie de voir si les utilisateurs adhérent ou pas à leurs contenus.
Les entreprises vont aimer, les utilisateurs aussi !

Les Stories permettent aux IGers de rendre plus chaleureux leurs contacts, en amplifiant les relations humaines entre les utilisateurs. Jusqu'à récement, de nombreux influenceurs se révoltaient contre un système trop froid, rendant leurs publications quasi "objectives". Avec les Stories, ils ont un début de solution. 

De nombreux utilisateurs d'Instagram se sont d'ailleurs plaints au début de l'arrivée des Stories, mais ont avoué y prendre goût moins de 24 heures plus tard. 

L'explication est simple. Ils ont la possibilité de découvrir les Stories d'un grand nombre de personnes en quelques clics alors qu'ils n'avaient avant pas la possibilité de découvrir toutes ces stories de personnes qui leurs étaient jusqu'ici inconnues sans que Snapchat ne couvre un événement dans une ville qu'ils ne connaissaient pas. Le besoin de découverte n'est plus annexée à la plateforme : les utilisateurs sont enfin libres de découvrir autant de stories qu'ils veulent, même s'il aucun événement n'est organisé dans telle ou telle ville. Ils sont plus autonomes dans leurs découvertes. 

Et pour les entreprises, plus besoin de distribuer leur QR code Snapchat. L'"explorer" d'Instagram les aide à toucher les utilisateurs gratuitement.

Snapchat n'a pas dit son dernier mot

Pour autant, Snapchat ne sera pas rapidement déserté. Le fonctionnement de l'appli, malgré de nombreuses lacunes, est extrêmement apprécié par une majorité de ses utilisateurs. Ses filtres de chien qui tire la langue, de couronne de fleurs et autres, font de lui un concurrent toujours bien présent face à Instagram et c'est tant mieux. La concurrence vive entre ces deux acteurs apporte un vrai plus aux utilisateurs ou consommateurs.

Intégration / Créativité