Les composants essentiels pour des appels wifi optimaux

Pour assurer une bonne qualité de service à leurs clients, certains opérateurs utilisent les appels wifi natifs. Voici une présentation des composants essentiels pour qu'ils soient optimaux.

Avec le développement de la technologie, l'attente d'une société "toujours plus connectée" devient prédominante. Les smartphones sont devenus le pivot de notre quotidien, avec 58% des Français équipés à l’heure actuelle, selon le Baromètre du numérique 2015, et, d'ici 2017, plus d'un tiers de la population mondiale en possédera un. 

Si les opérateurs mobiles peuvent souffler en prévision de la croissance annoncée du marché, ceux-ci trouvent également de nouveaux moyens d'augmenter leurs ressources mais contribuent au final à entraver le service fourni par les ORM. De nouveaux bâtiments, conçus et construits de manière eco-responsable, utilisent des matériaux dits "green" - par exemple le revêtement d'oxyde de métal sur les vitres – dont certains empêchent les signaux mobiles d’atteindre les utilisateurs à l'intérieur. Ceci complique la tâche des ORM consistant à fournir le service attendu par leurs clients (et pour lequel ils payent) et entraînant un mécontentement de la clientèle. Et dans le contexte actuel de concurrence accrue, aucun opérateur réseaux ne peut se permettre d’avoir ce type de problèmes.

Il est vite apparu que le wifi peut être utilisé pour régler ce problème et de nombreux ORM ont compris qu'en exploitant les réseaux wifi existants - et d'ores et déjà présents partout - les clients peuvent continuer à bénéficier de toutes leurs formules d'abonnement par le biais de services comme les appels wifi. Si la voix par wifi n'est pas une technologie nouvelle, fournir des appels wifi natifs constitue une option lucrative pour les ORM. Contrairement aux services "over-the-top" par contournement comme Skype et WhatsApp, les appels wifi passent par le téléphone plutôt que par le biais d'une application tierce. Toutefois, cela veut dire que les ORM doivent transférer des informations critiques et fournir des services sur une infrastructure qui ne leur appartient pas. C'est un changement d'état d'esprit complet pour les opérateurs car la qualité du service leur échappe soudainement et ils doivent céder le contrôle à une infrastructure sans fil dont ils ne peuvent se porter garants et, de ce fait, mettent leur réputation en jeu.

Pour s'assurer qu'aucun problème n'en découle, il est crucial pour les ORM d'investir dans une infrastructure sans fil prête à prendre en charge un service de classe opérateur. Ceci est également vrai pour les entreprises qui souhaitent établir leurs propres réseaux sur lesquels ils ont un contrôle total. Les meilleurs réseaux sans fil du niveau des grandes entreprises peuvent se définir par leur capacité à offrir ce qui suit :

Haute densité, haute performance

Il ne doit y avoir aucune déperdition de couverture ou de qualité des appels quand le nombre de clients qui veulent utiliser le réseau augmente. L’émission d’un signal de fréquence radio puissant par une antenne intelligente aide à mitiger les interférences en optimisant en continu l'itinéraire de la fréquence radio jusqu'au client en temps réel. L'antenne intelligente assure au client de conserver les taux de données les plus élevés possibles même dans de mauvaises conditions de fréquence radio, et permet de diminuer les incidences négatives de la perte de paquets de données et de l'instabilité sur le trafic des données en temps réel.

Dans les environnements de haute densité, tels que les écoles ou les bureaux, l'itinérance directe va aider à garantir la qualité d'ensemble de l'expérience de l'utilisateur sur tout le réseau local sans fil. Les clients doivent être dirigés vers un autre point d'accès wifi qui peut leur apporter une meilleure expérience d'utilisation. Si un signal tombe en dessous du niveau de signal entrant que les utilisateurs peuvent capter, le point d'accès peut automatiquement proposer une liste d'alternatives et demander au client d'aller vers un point d'accès avec un signal plus puissant. Ceci résout le problème des clients qui restent connectés ou "ancrés" à un point d'accès donné, même s'il n'offre plus la meilleure connexion.

Définition intelligente des données prioritaires

Cependant, disposer d'un signal puissant n'est qu'une première étape. Les réseaux sans fil doivent pouvoir définir les priorités entre les groupes de données pour assurer que ceux qui nécessitent le niveau le plus élevé de qualité de service se situent à l'avant de la file. De nombreux flux de données sont chiffrés, en particulier quand il s'agit de services de messagerie, si bien que le réseau ne peut pas les identifier correctement. Toutefois les technologies sans fil intelligentes permettent également de reconnaître ces groupes de données chiffrées sur la base du comportement et de les classer selon quatre catégories : voix, vidéo, acheminement prioritaire et contexte.

Contrôle d'accès intelligent

Pour certains, pouvoir se connecter au wifi suffit à les convaincre qu'ils disposent d'un signal correct. Mais à moins qu'il y ait une bande passante ou une capacité réseau suffisantes pour prendre en charge tous les utilisateurs, ils peuvent tout aussi bien ne pas être connectés du tout au réseau. Si trop de nouveaux appareils tentent de se connecter à un point d'accès donné, les clients qui sont déjà connectés peuvent subir une dégradation du service. Les points d'accès savent désormais appliquer un algorithme de contrôle d'accès des clients et décliner les demandes d'accès de nouveaux clients si le service ne répond pas à leurs demandes. Ceci permet aux organisations de préserver l'expérience de leurs utilisateurs pendant les périodes de surcharge.

La clé pour activer un service d’opérateur consiste à utiliser une infrastructure de réseau wifi du même type. Cela nécessite une technologie d'antenne intelligente pour apporter au terminal de l'utilisateur le signal le plus puissant possible, mais aussi la mise en place de mécanismes qui définissent le trafic vocal prioritaire même quand il est chiffré et un contrôle d'acceptation des appels pour limiter la charge. Une fois que tous ces composants ont été pris en charge, les ORM sont en mesure de fournir des services de voix sur wifi haut de gamme aux clients, ce qui préserve leur satisfaction et, au final, fidélise la base de clientèle.

Wifi