Les nouvelles distances du SMS Marketing

Avec une concurrence toujours aussi vive et une exigence client de plus en plus affirmée, le SMS professionnel doit s'adapter en permanence. Les éditeurs de solution de communication digitale offrent des services SMS innovants qui répondent aux réels besoins des clients.

Dans la majorité des stratégies e-marketing, les annonceurs intègrent prioritairement l'utilisation des SMS. Confirmer un rendez-vous, envoyer un code promo, valider une commande, prévenir des risques liés à des intempéries, renouveler son abonnement… Le SMS offre une gamme de fonctionnalités et de possibilités inégalées. Autant pour le quotidien du mobinaute que pour les campagnes de marketing mobile de l'annonceur.

Le Mobile est partout : 92% des français possèdent un téléphone portable (source Baromètre du numérique, éd.2015) et 100% des possesseurs le gardent à proximité 24h/24-7j/7. Le SMS est aujourd’hui le canal de communication le plus rapide, le plus efficace et le plus rentable pour toucher vos clients où qu’ils se trouvent et quoi qu’ils fassent !

Simplicité et fiabilité

Plusieurs raisons expliquent le succès du SMS: il s'adapte à la mobilité des clients, il possède un excellent taux de délivrabilité (frôlant les 98%!), il constitue un outil de reporting très complet et enfin, c'est un activateur de canaux parallèles comme le téléphone ou les e-mails. 

Chez Netmessage, par exemple, nous avons décidé de distinguer 5 grands rôles pour le SMS. En bref : enrichir l'expérience client, communiquer au moment de l'après-vente, garantir la sécurisation des données, protéger les populations, et délivrer en des messages marketing. De son côté, le mobinaute apprécie l'aspect peu intrusif du SMS dans sa vie quotidienne. Afin de préserver cette relation privilégiée, les SMS de notification ou les SMS marketing sont envoyés à des fréquences raisonnables et toujours au "bon moment".  

Selon une étude de Mobile Marketing Association (MMA) en les mobinautes français ont reçu, en moyenne, 4,7 SMS publicitaires par mois en 2015. Même si ce chiffre affiche une progression de 24 % par rapport à 2014, le SMS conserve une certaine discrétion appréciée par les clients. De plus, avec l'avènement du "customer centricity", qui correspond à inscrire le client au centre de la stratégie globale de l'entreprise, il est nécessaire de choisir très finement les événements déclencheurs de réception d'un message. Ce sont des processus précis et ciblés qui permettent de mettre en place des campagnes de trigger marketing pertinentes. 

Vers les SMS enrichis et les vidéos one to one

Pour être toujours au plus près des exigences clients, les professionnels doivent s'efforcer de proposer une technicité toujours à la pointe. Grâce à des nouvelles plateformes de SMS responsive comme celle que nous venons de mettre en place, il est possible d'intégrer des liens url dans le SMS enrichi pour rediriger le destinataire vers un site web ou vers des images et des vidéos. Avec ces SMS enrichis, les contenus sont davantage variés et complets. 

Dans un autre registre, les éditeurs de solution de communication digitale proposent l'envoi de vidéos personnalisées en motion design pour renforcer le lien interactif avec le client. En considérant que la vidéo augmente de 74 % la compréhension d'un message, elle est un moyen de communication très performant. Elle permet, entre autres, de diminuer le nombre d'appels entrants et d'augmenter la compréhension de messages plus ou moins complexes. Sans oublier que 46 % des mobinautes considèrent que la vidéo joue un rôle important dans leur décision d'achat. Avec toutes ses nouvelles déclinaisons et son taux de délivrabilité très important, le SMS  reste une valeur sûre dans le paysage des outils d'e-marketing!  

Mobilité / Marketing mobile