Les innovations retail les plus marquantes du mois

Comme chaque mois, focus sur les dernières innovations marquantes qui changent l’expérience shopping. Ce mois-ci, une avancée technologique majeure pourrait bien changer notre façon de faire du shopping. Les commerçants deviennent aussi de plus en plus performants en ce qui concerne la livraison.

Kiabi prend soin de ses clients, de son entrée à sa sortie de la boutique 


Kiabi s’est lancé un nouveau pari, celui de faire vivre une expérience unique à ses clients. Et pour ce faire, quoi de mieux que de les accompagner à chaque pas dans leur expérience consommateur au sein même de leur magasin de Beauvais ? Pour réaliser cet ambitieux projet, la startup Ubudu et Oberthu Technologies ont pensé à une carte de fidélité connectée. Le principe est simple et ne nécessite, au préalable, que d’avoir un smartphone et une carte de fidélité. Une fois que le client a franchi la porte du magasin, il est automatiquement reconnu et accueilli par un message personnalisé. Au fur et à mesure de son parcours dans les rayons, des écrans connectés perçoivent son passage et lui suggère une sélection d’articles qui pourraient alors lui plaire. Puis, pour terminer en beauté, lorsque le client arrive en caisse, le vendeur présent est averti et peut lui réserver un accueil personnalisé. Cette innovation n’est encore qu’en période de test mais l’étude montre que 100% des clients ayant participé à ce programme sont retournés en magasin au cours des 5 semaines suivantes.  


Pour en savoir plus, cliquez ici :    


Quand les aéroports chouchoutent les voyageurs 


La zone de sureté du Terminal 2 de l’aéroport de Nice fait peau neuve et ce, pour le plus grand confort des usagers. On compte désormais plus de 279% de surface supplémentaire créée et conçue uniquement pour optimiser le parcours du voyageur. Ainsi, les salons VIP arborent un tout nouveau look avec plus de 144% d’espace. A cela s’ajoute le centre d’affaires qui peut enfin rouvrir ses portes. Les voyageurs auront le plaisir de voir aussi s’agrandir l’espace de restauration qui propose des services toujours plus innovants. Cette rénovation est aussi - et surtout - faite pour que les usagers puissent accéder à leur salle d’embarquement en passant désormais par une ample boutique de Duty Free, directement opérée par Lagardère Travel Retail et sous l’enseigne luxueuse d’Aélia Duty ; c’est sous le concept Playful New Luxury que cette nouvelle boutique va ouvrir ses portes : de quoi innover en termes d’espaces d’attentes et de divertissements offert aux voyageurs.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici :



Le bingoBox 100% connecté

En Chine, le premier magasin 100% connecté, sans aucun vendeur, vient de voir le jour. Le concept est simple ; Bingobox remplace le vendeur par les vidéos de surveillances et le caissier par le système de RFID (méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes »). Ce magasin, à la forme d’un conteneur, s’apparenterait plus à un distributeur automatique ouvert 24h/24 et 7jours/7. Pour y entrer, le consommateur doit uniquement se munir de son téléphone et des applications WeChat ou Alipay. Et si le consommateur rencontre un problème lors de ses achats, il y a un bouton d’appel d’urgence relié à un centre, disponible à tout moment. Le petit plus de ce concept est qu’il est mobile : via une application, il est possible de faire sortir les roues et de déplacer le magasin pour le situer dans des lieux stratégiques ; une roulotte 100% connectée : bravo !

Pour en savoir plus, cliquez ici :    


Starbucks conquiert la botte avec une nouvelle boutique 100% made in Italie


Starbucks Coffee Company Roastery ouvrira ses portes en Italie pour la première fois à la fin de 2018. Et quelle ouverture ! La chaîne a prévu une belle innovation 100% made in Milanais pour conquérir le cœur des Italiens et leur offre, au-delà du gustatif, un véritable show à la Starbucks. Le Roastery de Milan sera bien le premier point de vente à ouvrir Europe, Moyen-Orient et Afrique confondus… Et seulement le 5ème à l’échelle mondiale. Ce Starbucks prévoit l’une des ventes au détail les plus immersives que la société ait faite depuis son ouverture. Situé dans l’un des plus vieux immeubles historiques du centre-ville, le Roastery offrira à ses clients un service sur-mesure, avec des plats fraîchement cuisinés par l’artisan boulanger Rocco Princi. Le tout dans un cadre hors du commun, tel un « théâtre du café » haut de gamme, où sera proposée une variété de cafés, tout aussi fameux que leur réputation le laisse entendre. Starbucks dépasse une nouvelle fois les us et coutumes de la restauration pour offrir à ses clients une expérience haute en saveurs et en prestige.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici :


L’application mobile de Walmart facilite le temps d’attente !


Walmart, l’entreprise américaine multinationale spécialisée dans la grande distribution, optimise son application pour permettre aux personnes utilisant les pharmacies de la chaîne de remplir toutes les formalités administratives en ligne, directement via leur smartphone. En plus d’être un gain d’argent, cette nouvelle technologie innove en matière d’expérience client, puisqu’elle permet aux consommateurs disposant de cette application de ne plus faire la queue dans les magasins. Cette application engendre de facto la mise en place de « voies rapides » pour permettre au client de ramasser leurs produits sans plus attendre. Il en est de même pour le principe de paiement qui est régulé grâce à la « voie expresse » (dans l’onglet Money Services de l’application) pour passer à l’avant de la ligne. Les clients peuvent également utiliser la nouvelle application pour suivre le statut des ordonnances et consulter les informations sur les prix. Ces nouvelles fonctionnalités seront disponibles dans presque tous les 4 700 magasins de Walmart à l’automne. Cette application de premier ordre va permettre une optimisation du temps d’attente dans les grandes surfaces de Walmart et ainsi d’offrir une expérience client à la hauteur de la multinationale.

Pour en savoir plus, cliquez ici :

Smartphone / Chine

Annonces Google