Nuit connectée : le high-tech au secours du sommeil

Les objets connectés peuvent vous aider à faire de beaux rêves.

Le sommeil est essentiel à notre bonne santé. Quand on sait que l’on passe plus du tiers de notre vie à dormir, on prend conscience qu’il est important de tout mettre en œuvre pour passer des nuits les plus sereines possible. Heureusement, les objets connectés et autres applications sont là pour nous faciliter la tâche !

Déterminer les besoins

Bien dormir passe forcément par une bonne literie. Seulement face au choix qui s’offre à nous en matière de matelas, sommiers, couettes et oreillers, pas toujours facile de s’y retrouver ! On peut trouver en ligne un véritable diagnostic qui s’adapte à ses besoins et permet de gagner un temps précieux. En effet, les résultats permettent d’éliminer les produits qui ne conviendront pas à nos habitudes, et de déterminer ceux qui au contraire vont contribuer à l’amélioration de notre sommeil. Reste ensuite à choisir parmi les suggestions quelle marque, quelle technologie et quelles spécificités ont veut privilégier.

Les dernières innovations

Parmi les dernières créations des fabricants, certaines sont déjà de véritable must-have ! Le Gravity-e-Bedconnect fait partie de ces achats que l’on pourrait bien faire prochainement ! Il s’agit d’un matelas à mémoire de forme, qui apporte un soutien personnalisé et ergonomique au dormeur. Il permet donc de soulager les muscles. En plus de cela, sa technologie offre un système anti-acarien, anti-bactérien et anti-fongicide. Forcément, il est également connecté ! Livré avec un dispositif traqueur de sommeil placé dans un boitier fixé sur la tranche, ce matelas est capable de détecter tous les cycles de sommeil, les mouvements et même les ronflements ! Grâce aux conseils fournis par l’application, les nuits sont forcément meilleures.

Plus originale, le matelas qui détecte… l’infidélité ! Il fallait y penser, certains ont osé. Le Smarttress de la marque espagnole Durmet est doté de 24 capteurs spéciaux et d’un détecteur de mouvements baptisé Love Detection System, qui enregistre le nombre de mouvements par minute effectués dans un lit. Il suffit d’enregistrer sa propre courbe pour créer une base à laquelle le matelas va se fier. Si les mouvements ont l’air inhabituel, le matelas alerte en temps réel via une notification sur smartphone… Leur idée, permettre de dormir confortablement la nuit, et de ne pas angoisser à l’idée d’être trompé le jour…

L'importance du réveil

Les fabricants s’intéressent également à la question du réveil, qui serait bien plus importante que ce que l’on peut croire et aurait une véritable incidence sur la qualité de notre sommeil. En effet, une lumière trop vive, ou une alarme particulièrement agressive nous coupent brusquement du pays des rêves, de quoi assombrir la journée qui commence. Pour lutter contre ça, il existe plusieurs objets connectés, à commencer par des lampes bien spéciales.

La start-up française Withins a ainsi imaginé le Aura, un appareil qui analyse notre environnement et notre cycle de sommeil et va proposer des sons et lumières adaptés. On peut donc choisir de se réveiller au bon moment, c’est-à-dire lorsque le sommeil est le moins profond. L’appareil émet alors un léger son et une lumière matinale pour rendre tout cela le plus naturel possible. Si l’on veut s’endormir sereinement, un programme de relaxation existe aussi !

Encore plus ingénieux, le NeuroOn est un masque de nuit révolutionnaire. Grâce à ses analyses (ondes cérébrales, mouvement des yeux, tension des muscles, mouvements du corps…), il détermine le meilleur moment pour réveiller son propriétaire. De très légères vibrations et une lumière spéciale évitent les réveils trop brusques !

IoT

Annonces Google