CES 2014 : quelles tablettes et PC hybrides pour les pros ?

Le plus grand salon high-tech ouvre ses portes. HP, Samsung et Lenovo en profitent pour lancer de nouveaux modèles de tablettes et PC hybrides taillés pour les entreprises.

Le Consumer Electronic Show (CES), qui ouvre officiellement ses portes demain à Las Vegas et ce jusqu'au 10 janvier 2014, ne devrait pas manquer d'annonces à même d'intéresser les entreprises. En pré-ouverture de cette gigantesque grand-messe (avec à la clé 3 500 exposants pour près de 150 000 visiteurs attendus), plusieurs constructeurs ont d'ailleurs déjà dégainé leurs nouveaux terminaux mobiles pros.

Du côté du géant HP, deux terminaux se distinguent dont tout d'abord le PC hybride HP Pro x2 410. Tournant sous Windows 8.1, ce PC portable avec écran détachable tactile faisant office de tablette à 11,6 pouces embarque une puce de chiffrement (Trusted Platform Module). Fort de 4 Go de RAM et d'une puce graphique Intel HD Graphic 4200 GPU, il est disponible avec un processeur Intel Core i3 ou i5 et un module de stockage SSD de 256 Go au maximum. Son prix se situe autour des 899 dollars.

HP a également marqué le coup avec son Slate 21 Pro, un convertible "PC-tablette" orientable fonctionnant en trio avec un clavier et une souris Bluetooth. Sa particularité ? Tourner sous Android 4.3. Le stockage interne s'élève à 16 Go pour 2 Go de RAM, le tout emmené par un processeur Nvidia Tegra 4 (ARM) intégré dans le châssis de la dalle tactile de 21,5 pouces. Proposé à 399 dollars, ce terminal embarque trois ports USB 2, et dispose en standard d'applications bureautiques et de productivité (Kingoffice, HP MyRoom...) mais également un outil de gestion des périphériques mobiles Citrix XenMobile and Receiver. 

3
La nouvelle tablette ThinkPad 8 sous Windows 8 Pro sera proposée fin janvier à 399 dollars. © Lenovo

Le coréen Samsung n'a pas manqué à l'appel du CES 2014 avec trois nouvelles tablettes à même de séduire les salariés nomades, à savoir la Galaxy Tab Pro 10.1, la Galaxy Tab Pro 8.4 ainsi que la Galaxy Note Pro 12.2. Pour l'instant, leurs caractéristiques techniques n'ont pas été officiellement détaillées, mais quelques spécifications ont fuité. Ainsi, du côté de la Galaxy Note 12.2, Android 4.4 KitKat devrait être de la partie tout comme une autonomie rallongée par rapport à la Galaxy Note 10.1. Concernant la nouvelle Galaxy Tab Pro 8.4, un processeur Qualcomm Snapdragon S800 à 2,3 Ghz devrait l'équiper, accompagné par 2 Go de RAM.

Egalement très actif en matière de terminaux mobiles pour entreprises, le chinois Lenovo a annoncé la ThinkPad 8, sa dernière tablette tactile visant les professionnels. Cette dernière, qui intègre Windows 8 Pro, est équipée du dernier processeur à 4 cœurs Intel Bay Trail et embarque jusqu'à 128 Go de stockage et un port microUSB 3.0. Son écran de 8,3 pouces affiche une résolution de 1920*1200 pixels. Lenovo propose en outre pour sa ThinkPad 8 une gamme de services complémentaires (garantie, protection dommages et accidents, support technique prioritaire, remplacement J+1...). Un dock clavier est proposé en option. Le tarif de la Lenovo ThinkPad8, disponible fin janvier, débute à 399 dollars.

Samsung / HP