Infographie : achat et usages des smartphones en Europe

Les Français ne consacrent que 247 euros à l'achat d'un smartphone. C'est encore moins que la moyenne européenne, à 296 euros, qui dénote déjà l'avènement du milieu de gamme.

A 296 euros, le prix moyen d’achat d’un smartphone en Europe démontre l’avènement du milieu de gamme, d’après une nouvelle étude de GfK pour BQ. En France, les consommateurs déboursent même encore moins - 247 euros en moyenne - alors que leurs voisins britanniques y laissent 354 euros. Dans l’Hexagone, le prix reste d’ailleurs le premier critère de choix d’un smartphone, devant la batterie (73% tout de même, en hausse) et la qualité. Pour leur part, les Allemands privilégient la qualité, les Suisses une bonne expérience antérieure avec la marque et les Italiens le système d’exploitation. GfK note également une tendance croissante partout en Europe : la part en hausse des smartphones achetés sans forfait téléphonique. Les pays les plus "SIM free" sont l’Espagne, l’Italie et l’Autriche.

Côté usages, les plus accros sont les Portugais et les Suédois. Ils sont respectivement 63% et 55% à passer plus de 2 heures par jour sur leurs smartphones, quand les Français ne sont que 27%. Sur les 9 pays couverts par l’étude de GfK, c’est d’ailleurs la France où les individus passent le moins de temps sur leur smartphone. Notons enfin que le paiement mobile commence à s’ancrer dans les habitudes des Britanniques, Suédois et Italiens, alors que les Français, un peu en retrait mais dans la moyenne européenne, ne sont que 18% à déclarer avoir effectué un achat avec leur smartphone.

 

Ancre