MoPub va proposer le visionnage de publicités sur mobile en échange d'une récompense

La filière pub mobile de Twitter espère ainsi concilier optimisation de l'expérience utilisateur et création de nouveaux leviers de monétisation pour les éditeurs.

Alors que les investissements sont toujours en retard sur les usages et que les ad-blockers menacent de faire leur arrivée sur Safari, le mobile se cherche toujours un modèle économique. Dans un secteur gangréné par les erreurs de clics sur bannières, les intersticiels "passés" très rapidement, l'un des principaux acteurs du secteur, Mopub, semble lui décidé à jeter les bases d'un nouveau système où l'utilisateur accèderait à des récompenses moyennant le visionnage d'une publicité. Les éditeurs membres des réseaux Unity Ads, AdColony, Vungle ou Chartboost y auront accès dès aujourd'hui. 

Concrètement l'utilisateur d'une application bénéficierait d'une récompense "in-app" s'il accepte de voir une publicité. "Un moyen de trouver un équilibre entre l'expérience utilisateur et la nécessité de trouver des revenus supplémentaires", explique MoPub dans une note de blog. Rien de révolutionnaire donc (le procédé ayant cours sur le Web fixe, mais aussi chez certains éditeurs de jeux) mais peut-être un moyen de remédier à l'apathie des mobinautes vis à vis des contenus publicitaires. Pour cause, le monde mobile ne jure aujourd'hui que par le "freemium" où l'utilisateur accède à une application gratuite mais doit bien souvent payer pour accéder à du contenu additionnel, Dans la logique de la filiale de Twitter, ce serait l'annonceur qui sponsoriserait l'accès à une vie supplémentaire dans Candy Crush, par exemple. Avec à la clé un annonceur qui s'assure que ses campagnes sont vues et un éditeur qui continue à gagner de l'argent. Un deal gagnant pour tout le monde ?

 

Twitter / Blog