2 milliards d'utilisateurs d'applis de messagerie instantanée dans le monde en 2018

Le succès des WhatsApp, Facebook Messenger et autres WeChat ne se dément pas, selon les dernières estimations délivrées par eMarketer.

Ce seront près d'1,4 milliard de personnes qui utiliseront une application de messagerie instantanée dans le monde en 2015, soit une croissance de 31,6% par rapport à l'année précédente, selon les estimations délivrées par eMarketer. En d'autres termes : près de 75% des détenteurs de smartphone utiliseront une application comme WhatsApp, Facebook Messenger, WeChat ou Line.

Et la popularité de tels services ne devrait pas se démentir dans les années à venir. La barre des 2 milliards d'utilisateurs devrait être franchie dès 2018. "Les principaux facteurs de cette croissance viennent de l'intérêt croissant des utilisateurs pour des moyens de communication plus intimes, aux nombreux formats et à l'arrivée d'un plus grand nombre de fonctionnalités relatives au paiement peer-to-peer et au m-commerce", explique Cathy Boyle, senior analyst mobile chez eMarketer.

A noter que cette croissance est pour l'instant essentiellement portée par la zone Asie-Pacifique, bassin de WeChat, Line et KakaoTalk, qui représente aujourd'hui 58% du bassin mondial des utilisateurs.

Pour aller plus loin :

 

 

 

Messagerie instantanée