Orange rachète Groupama Banque et crée une banque 100% mobile

Les deux entités sont entrées en négociations exclusives en vue de conclure un partenariat pour créer “Orange Banque”.

C'est une première dans le secteur bancaire. Groupama Banque et Orange viennent d'annoncer être entrés en négociations exclusives pour nouer un partenariat qui aboutira à la création d'une banque 100% mobile.  "Cette négociation pourra déboucher sur l'acquisition par Orange de 65% de Groupama Banque", explique Orange, qui a mené des discussions avec plusieurs partenaires potentiels avant de choisir Groupama. Le montant de l'opération n'est pas connu.

Si plusieurs banques en ligne sont déjà bien installées sur le secteur, comme ING Direct, Boursorama ou Hello Bank (lancée par BNP Paribas), le modèle de Groupama et Orange sera le premier à n'être présent que sur mobile.

Lancement début 2017

La banque en ligne sera baptisée "Orange Banque" et son lancement est prévu pour début 2017 en France puis sur d'autres marchés européens comme l'Espagne ou la Belgique. Les services couvriront les activités de banque au quotidien, l'épargne, ainsi que les crédits et l'assurance. Et si l'offre sera "100% mobile", Orange assure toutefois que le développement des offres bancaires s'appuiera "sur le réseau de proximité des boutiques Orange et des agences Groupama et Gan". Orange se place ainsi en concurrent des leaders du secteur bancaire plutôt que des banques en ligne -Boursorama, le leader, compte 750 000 clients.

400 millions d'euros de CA en 2018 dans les services financiers

En mars, le PDG d'Orange Stéphane Richard avait mis l'accent sur la diversification des activités lors de la présentation du plan stratégique Essentiels2020 de la société. Objectif : atteindre 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018 dans les services financiers. "Orange bénéficie d'une combinaison d'atouts essentiels et uniques pour réussir le lancement d'une banque innovante 100% mobile : une marque forte incarnant des valeurs clés comme la sécurité et la fiabilité, un solide réseau de distribution, et surtout la confiance de 28 millions de clients", explique le PDG. A fin décembre 2015, Groupama Banque revendique 530 000 clients… Loin d'avoir convaincu sn objectif de 10% des 13millions de clients de l'assureur, souligne Le Figaro.

Banque mobile : 1,8 milliard de clients en 2019 ?

Le nombre d'utilisateurs de services de banque mobile pourrait doubler d'ici à 2019 et atteindre 1,8 milliard de personnes dans le monde à cette échéance, soit le quart de la population mondiale, selon une étude KPMG/UBS. Mais en la matière, l'Europe et la France en particulier sont encore à la traîne.

A lire aussi sur le JDN :

 

Orange / Groupama