Edge computing et méthodes agiles : une alliance idéale

Les méthodes agiles se révèlent pertinentes pour intégrer les logiciels personnalisés et les technologies numériques dans l'environnement industriel. Elles s'avèrent toutefois un peu plus complexes pour les entreprises industrielles et manufacturières qui s'appuient sur des infrastructures d'edge computing.

Les méthodes agiles se révèlent pertinentes pour intégrer les logiciels personnalisés et les technologies numériques dans l’environnement industriel. Elles s'avèrent toutefois un peu plus complexes pour les entreprises industrielles et manufacturières qui s'appuient sur des infrastructures d'edge computing. C’est pourquoi, certains industriels se sont montrés réticents à adopter des méthodes agiles au niveau de leur informatique de proximité compte tenu des défis auxquels ils font face :

  • Des infrastructures contraignantes : les environnements en périphérie de réseau ne sont pas les mieux adaptés au modèle agile. Les cycles de développement agiles traditionnels imposent de mettre à jour les logiciels toutes les deux semaines. La plupart des industriels possèdent des infrastructures et des systèmes obsolètes qui n'ont pas été conçus pour supporter aisément les mises à jour logicielles fréquentes, ou qui simplement ne les supportent pas.
  • Une faible tolérance pour les temps d'indisponibilité : certains secteurs industriels sont soumis à de fortes contraintes réglementaires en matière de bonnes pratiques de production, de sécurité et de disponibilité. Les compagnies d'électricité, les centrales énergétiques ou les entreprises de distribution d'eau, par exemple, ne peuvent souffrir d’aucune interruption de service. Il est presque impossible de forcer l’arrêt d’applications critiques autant que le requièrent les modèles agiles.
  • Des environnements exigeants : sur le terrain, les installations exigent généralement un travail et des efforts physiques importants. Les infrastructures d'edge computing ont tendance à être très dispersées, éloignées et situées dans des environnements difficiles, tels que les centrales de distribution d'énergie, oléoducs et gazoducs, etc.  A ces défis s’ajoutent les difficultés d’accès à ces installations, combinées avec les contraintes horaires et de sécurité des travailleurs qui compliquent encore davantage l’exécution des mises à jour aussi souvent que nécessaire.
  • La nécessité d'une convergence OT-IT : les rôles et les enjeux de l’IT et de l’OT restent assez cloisonnés. L’écart entre OT et IT peut s'intensifier avec la mise en œuvre d’une méthode agile. Un projet agile relève souvent du domaine de l’IT. Toutefois, un modèle agile nécessite des interactions fréquentes avec les clients. Et dans la plupart des cas, l’équipe OT est généralement plus proche du client, et peut même faire office de client. L’absence de convergence IT-OT ralentit l'adoption d'un programme agile.

L’edge computing répond à ces nombreuses contraintes. Ainsi, des plateformes d’edge virtualisées et résilientes permettent de gérer les problématiques de mises à jour. L’informatique de proximité est conçue pour s’adapter à n’importe quel environnement de production et assure la disponibilité continue des applications. En traitant les données directement à la périphérie de la machine, l’informatique de proximité présente bien des atouts, dont des temps de latence réduit et des économies d’échelle. 

L'approche Agile-Edge donne une longueur d'avance

La mise en œuvre d’une approche agile-edge peut profiter à l'ensemble de l’organisation.

  • La création de valeur ajoutée : un modèle agile suppose une vision axée sur les objectifs stratégiques et sur les résultats qu'on souhaite obtenir. Il aidera les équipes à se concentrer sur la création de valeur ajoutée, et pas uniquement sur les moyens d’accélérer les développements logiciels. Cette méthode permettra de fournir de meilleurs produits, services ou expériences aux clients, au bénéfice de l'ensemble de l'entreprise.
  • Une visibilité continue : bien souvent, les équipes de développement investissent trop de temps et d'efforts dans une voie particulière, avant de se rendre compte qu'elles ont fait fausse route. En adoptant un état d'esprit et une approche agiles, ces équipes ont désormais des cycles de développement beaucoup plus courts. Elles peuvent atteindre des objectifs à court terme, bénéficier d’une meilleure visibilité sur la façon dont ces étapes affectent leur stratégie à long terme et améliorer leur capacité d’adaptation.
  • Des clients plus satisfaits :  l'équipe agile disposera d’une vision dite à « à 360° » lui permettant d’évaluer l'ensemble des aspects d’un projet, d'identifier et de résoudre plus rapidement les problèmes. D’une part, les clients bénéficieront de mises à jour plus rapides et plus pertinentes, et d’autre part, les ingénieurs pourront profiter d'interactions en temps réel et voir leurs efforts reconnus.
  • Une meilleure collaboration IT – OT : un profil OT placé dans le rôle de responsable produit devra travailler en étroite collaboration avec un architecte IT pour diriger l'implémentation d'ensemble.

Les industriels gagneraient à adopter les bonnes pratiques qui découlent des méthodes agiles pour optimiser l’implémentation de l’edge computing, levier majeur de leur transformation digitale.