Amazon lève le voile sur son Appstore pour Android

L'e-commerçant lancera dans le courant de l'année sa boutique d'applications pour Android. Pour s'imposer, il compte pallier les lacunes de l'Android Market.

Android Market ne sera bientôt plus la seule place de marché d'applications sur Android. L'e-commerçant Amazon a ouvert aux développeurs mercredi 5 janvier son Amazon Appstore, dont le lancement public est prévu pour le courant de l'année. Aucune date précise de sortie n'a été annoncée.

Pour différencier son store de l'Android Market, Amazon compte combler les vides laissés par Google. Sur la validation des applications d'abord : contrairement à l'App Store d'Apple, Google ne dispose pas de procédure de validation des applications qui lui sont soumises. Amazon entend justement mettre en place un tel système afin de limiter le nombre d'applications inutiles, ou mal conçues, nombreuses sur Android. 

Amazon devrait donc proposer comme le fait Apple une série de recommandations auxquelles les éditeurs devront se tenir pour voir leurs applications diffusées sur sa place de marché. Le groupe entend cependant imposer des règles plus souples que celles d'Apple, même si les applications à caractère pornographiques seront également exclues de l'Amazon Appstore. 

Comme Google et Apple, Amazon reversera 70 % du prix des applications payantes à leurs auteurs. L'e-commerçant ne compte pas cependant laisser les éditeurs d'applications fixer eux-mêmes leurs prix. Les développeurs pourront choisir une fourchette de prix auquel ils souhaitent vendre leur logiciel, mais Amazon devrait lui-même décider du tarif exact à appliquer. Amazon chercherait en effet à moduler dynamiquement les prix des applications pour rendre son store plus attractif qu'Android Market. Il assure qu'il fera tout pour maximiser les montants reversés aux développeurs.  

Pour imposer son Appstore, Amazon compte aussi appâter les fabricants de téléphones Android qui ne souhaitent pas intégrer par défaut la couche de logiciels fournie par Google (Android Market, Gmail, Google Maps, etc.) en leur proposant de livrer leurs modèles avec sa propre boutique. Afin de séduire les mobinautes, le groupe américain souhaite enfin développer des fonctionnalités de recommandation d'applications, issues des algorithmes qu'il utilise déjà sur sa plate-forme e-commerce. Un type de services nouveau pour les boutiques d'applications qui pourrait changer la façon dont seront distribués ces petits programmes à l'avenir.