La presse française ne veut pas être présente sur le Newsstand d'Apple

La presse française ne veut pas être présente sur le Newsstand d'Apple Seuls deux titres français sont présents sur le kiosque numérique d'Apple : "La Tribune" et "France Soir".

Quatre syndicats professionnels regroupant les principaux titres de la presse quotidienne et magazine ont annoncé leur choix de ne pas intégrer le kiosque numérique d'Apple, "Newsstand", qui a fait son apparition avec la version 5 du système d'exploitation mobile iOS. Seuls deux titres français sont présents sur ce service : "La Tribune" et "France Soir", qui connaissent tous les deux des difficultés financières.

Les éditeurs estiment que "les conditions imposées par Apple sont aujourd'hui inacceptables". Ils contestent notamment le fait que les données personnelles des lecteurs restent par défaut la propriété d'Apple, avec qui les éditeurs doivent passer des accords particuliers pour accéder à une partie de ces données. Les acteurs de la presse indiquent également que "les taux de commission prélevés par Apple [environ un tiers des transactions, ndlr] sont excessifs et doivent être revus".