Apple : nouveaux records de ventes pour l'iPhone et l'iPad

Apple : nouveaux records de ventes pour l'iPhone et l'iPad En dépit de ces performances exceptionnelles, le cours de l'action a plongé de 10%. Les investisseurs restent sceptiques sur les futures opportunités de croissance.

Alors qu'il vient de dévoiler les résultats de son dernier trimestre 2012, Apple annonce un chiffre d'affaires record de 54,5 milliards de dollars, assorti d'un bénéfice net de 13,1 milliards de dollars, pour un bénéfice par action de 13,81 dollars. Le nombre d'iPhone écoulés, 47 millions (contre 37 millions d'unités l'an dernier), et le nombre d'iPad, 22,9 millions, contre 15,4 millions d'appareils l'an passé, atteignent de nouveaux sommets. Dans la continuité des derniers trimestres, les ventes d'iPod s'essoufflent, et ne représentent plus que 12,7 millions d'unités. Même constat pour les Mac, avec 4,1 millions d'appareils écoulés fin 2012, contre 5,2 millions un an auparavant.

En dépit de ces performances, Apple s'est heurté au scepticisme des investisseurs qui ont fait plonger l'action de 10% après l'annonce des résultats. En cause, les incertitudes qui pèsent sur les opportunités de développement d'une société dont les principaux marchés arrivent à maturité et ses difficultés à pénétrer les marchés à forte croissance. Son positionnement prix lui complique en effet son implantation dans des pays tels que la Chine ou l'Inde. Les rumeurs balayant la sortie d'un iPhone low-cost et celles de l'iPhone 6 cristallisent à ce titre les attentes des investisseurs. Autre point soulevé, l'érosion de la marge brute qui passe de 44,7% à 38,6%.