Médiamétrie publiera des audiences mobiles mensuelles dès 2012

L'institut travaille à la restitution d'audiences mensuelles de l'Internet mobile et à l'intégration du wi-fi pour le début de l'année prochaine.

Les premières audiences mensuelles officielles de l'Internet mobile en France devraient voir le jour dès janvier 2012. Médiamétrie devrait publier les résultats d'audience mobile de décembre 2011 fin janvier 2012 en même temps que ceux du quatrième trimestre 2011 (octobre-décembre) "afin d'assurer la transition", précise l'institut de mesure d'audience. Médiamétrie travaille depuis plusieurs mois au passage des données mobile d'une périodicité trimestrielle à mensuelle. Il table sur un taux d'équipement de smartphones compris entre 40% et 45% d'ici la fin de l'année.


Médiamétrie devrait également profiter de la publication des audiences mobiles de décembre pour y intégrer une modélisation de l'activité réalisée via wi-fi, qui échappe actuellement à la mesure. Cette modélisation sera dans un premier temps réalisée à partir de données site-centric issues des outils eStat et Xiti, puis enrichie dans un second temps par un panel d'utilisateurs d'iPhone. Médiamétrie publiera par ailleurs les premiers fichiers de médiaplanning mobile à la fin du mois de novembre, sur la base des audiences du troisième trimestre. L'entreprise travaille déjà à la création d'un outil de mesure d'audience dédié aux tablettes tactiles pour la fin de l'année (lire l'article Vers une mesure de l'audience des tablettes d'ici la fin de l'année, du 18/07/2011).

 

Telecoms 2.0 / Wifi