Facebook confirme la tendance : il devient un service mobile

Comment Facebook a augmenté son chiffre d'affaires de 72% au 1er trimestre Pour le premier trimestre de son histoire, plus de 50% du chiffre d'affaires de Facebook provient du mobile.

Créé sur le Web, Facebook est devenu un service mobile. Pour preuve, le groupe a réalisé 59% de son chiffre d'affaires publicitaire sur mobile au premier trimestre, vient de révéler Mark Zuckerberg lors de la présentation des résultats du 1er trimestre. Une croissance de 30% par rapport à 2013. Ainsi, le mobile a pesé sur cette période 1,34 milliard de dollars, sur ses 2,27 milliards de recettes publicitaires.

Et pour cause, sur les 802 millions de visiteurs uniques actifs qui vont tous les jours sur Facebook, 609 millions consultent le service depuis leur mobile (mais pas forcément uniquement). Ce qui représente une augmentation de 43% en un an.

facebook
L'audience de Facebook générée par le mobile © JDN

Facebook est l'un des rares géants du Web à profiter de l'essor du mobile. Il est ainsi le deuxième éditeur du secteur en terme de chiffre d'affaires, loin derrière Google, mais largement devant Twitter. Selon eMarketer, sa part de marché dans le monde devrait ainsi approcher les 22% cette année. Deux fois moins que Google, mais huit fois plus que Twitter...

emarketer
Répartition du marché de la pub mobile © eMarketer

Sur le premier trimestre 2014, Facebook a réalisé un chiffre d'affaires global (intégrant les paiements in app) en hausse de 72% à 2,5 milliards de dollars, pour 642 millions de résultat net (+193%). Ses revenus issus de la publicité ont augmenté de 82%.

Facebook / Chiffre d'affaires