Créer une application iPhone : combien ça coûte ? Intégrer des éléments en 3D : entre 1 000 et 30 000 euros

Pour fédérer des communautés de fans ou appuyer le lancement d'un produit, certaines marques n'hésitent pas à leur proposer des applications ludiques. Fin 2009, la filiale américaine de Volkswagen a lancé son dernier modèle GTI aux Etats-Unis grâce à un jeu de course automobile pour iPhone, "Real Racing GTI". Ce jeu comprenait également un magasin d'exposition virtuel. Budget estimé du dispositif : environ 500 000 dollars, soit 375 000 euros. En France, ces budgets semblent difficilement imaginables pour un jeu marketing et, de fait, rares sont les jeux qui ont recours à cette technologie. "D'autant que le plus souvent, on se contente de récupérer des contenus déjà créés", abonde Renaud Menerat. 

Une pratique qui reste très rare en France

Cependant, dès qu'on utilise Open GL, les tarifs s'envolent parce qu'il devient nécessaire de faire du sur-mesure. Selon certaines agences, une application de casual gaming nécessitant un moteur 3D (Open GL) peut prendre près d'un mois de développement, pour un coût estimé entre 30 000 et 50 000 euros.  Les véritables jeux de plateforme peuvent eux varier entre 300 000 et 500 000 euros.

En dehors des jeux, l'intégration d'éléments en 3D dans une application (utilisant la réalité augmentée par exemple) peut également fortement varier. Intégrer des éléments en 3D peut aller d'un seul jour pour un objet simple à modéliser à 25 jours pour plusieurs objets complexes et dynamiques. Pour ce type de prestations, mieux vaut compter entre 1 000 et 15 000 euros.

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