Créer une application iPhone : combien ça coûte ? La gestion de projet : entre 5 000 et 30 000 euros

A la convergence de nombreux métiers et de nombreuses compétences, le développement d'une application mobile relève de plus en plus de la véritable gestion de projet et n'échappe pas, à ce titre, aux coûts afférents à son pilotage. "La facture va représenter entre 15 et 30% du budget de développement selon la méthode choisie", précise Renaud Ménérat. Vous pouvez en effet opter pour plusieurs approches.

La plus traditionnelle, du type "cycle en V", consiste à définir assez précisément la manière dont les choses devraient se passer et permet de limiter le retour aux étapes précédentes, en cas d'anomalie. Elle se morcelle entre phase de conception, de réalisation (codage) et validation. Chaque étape ne pouvant être réalisée qu'une fois que l'étape précédente est terminée, ce qui diminue les prises de risque sur le projet. Une perte de flexibilité qui permet de s'assurer contre les mauvaises surprises mais alourdit un peu les coûts, contrairement à la méthode dite agile/Scrum qui met l'accent sur l'affinement en cours de développement. 

Un poste qui permet d'envisager des économies en temps de développement

Le temps-jour-moyen d'un chef de projet est en général supérieur à celui d'un développeur, le poste de dépenses sera donc en lui-même onéreux mais source d'autres économies. Renaud Ménérat explique ainsi qu'"une bonne méthodologie peut vous faire économiser entre 15 et 30% du temps de développement".

 

Application mobile