Panorama des services mobiles de la SNCF SNCF Direct : l'application iPhone de la SNCF

fonction de cartographie disponible sur l'application sncf direct.
Fonction de cartographie disponible sur l'application SNCF Direct. © DR

Réalisée par l'agence Backelite et lancée dès octobre 2009, l'application iPhone de la SNCF, baptisée SNCF Direct, propose des informations en temps réel sur l'état du trafic ferroviaire (grandes lignes et Transilien).

 

L'application présente ainsi le tableau d'affichage des départs et des arrivées de plus de 600 gares en France suivant l'endroit où le mobinaute se trouve au moyen de la géolocalisation, ou bien suivant la ville qu'il aura lui-même sélectionnée. Y sont affichés les numéros de trains et les voies correspondantes, ainsi que les éventuels retards. A ce sujet, SNCF Direct propose parallèlement un système d'alerte connecté au panneau affichage qui, selon le numéro de train sélectionné au préalable par le mobinaute, informe le voyageur en cas de retard sur son train même si l'application est fermée.

 

Et "d'ici la fin du premier trimestre 2010, nous allons ajouter les horaires internationaux théoriques pour permettre aux mobinautes de préparer leur voyage directement via l'application iPhone", précise Régine Combremont, responsable de SNCF Direct.

 

"L'application sera disponible fin janvier 2010 sur Blackberry et dans la foulée sous environnement Android"

Par ailleurs, grâce à Google Maps, la géolocalisation permet encore au mobinaute de situer sur une carte la gare la plus proche de lui, et de calculer le meilleur itinéraire pour s'y rendre. SNCF Direct informe aussi les voyageurs sur les services disponibles en gare (salons d'attente, kiosque, restaurant), les transports à l'extérieur (bus, taxis) ou encore les équipements pour les personnes handicapées. Sans vocation marchande, SNCF Direct dispose d'un lien vers l'application iPhone de Voyages-sncf.com où les utilisateurs peuvent réserver un voyage.

 

Selon Régine Combremont, l'application a été téléchargée 550 000 fois depuis son lancement le 21 octobre 2009. Cela signifie qu'un quart des détenteurs d'iPhone en France l'auraient déjà téléchargée. Enfin, notons que "l'application sera disponible fin janvier 2010 sur Blackberry et dans la foulée sous environnement Android", ajoute-t-elle.

 

capture d'écran de l'application iphone de la sncf lancée en décembre 2009.
Capture d'écran de l'application iPhone de la SNCF lancée en décembre 2009. © DR

Application iPhone / SNCF