Un client Free Mobile rapporte deux fois moins qu'un autre

Si le 4e opérateur mobile a séduit 3,6 millions de clients, soit 7,9% du marché, selon Kantar WorldPanel, sa politique tarifaire ne lui permet de capter que 3,6% du marché en termes de chiffre d'affaires.

La part de marché de Free mobile s'élève à 7,9% selon Kantar WorldPanel dans une enquête réalisée entre le 16 avril et le 13 mai 2012. Kantar WorldPanel estime à plus de 3,6 millions le nombre de clients du 4e opérateur mobile. Ramenée en chiffres d'affaires, cette part de marché atteint cependant péniblement 3,6%. La faute à l'offre commerciale de Free mobile, centrée autour de produits à prix attractifs qui séduisent certes les utilisateurs mais dégagent un chiffre d'affaires très inférieur à celui de ses concurrents. De fait l'ARPU de Free mobile (revenu moyen par utilisateur) est inférieur de 55% à la moyenne des autres opérateurs, MVNO inclus..


Par ailleurs, l'arrivée de Free mobile, en obligeant les opérateurs à abaisser les tarifs de leurs offres, a sensiblement affecté les dépenses mobiles des Français, qui se sont repliées de 7% par rapport à la période précédant l'arrivée de la société de Xavier Niel.

 

Free / Opérateur mobile