Visa va géolocaliser les porteurs de cartes pour éviter les fraudes

Visa Europe s'est associé avec Validsoft pour déterminer si la personne utilisant une carte bancaire en est bien le titulaire.

Visa Europe vient de conclure un partenariat avec la start-up irlandaise Validsoft qui lui permettra de proposer aux banques de géolocaliser leurs porteurs de cartes. Au moment où une personne utilise une carte bancaire pour réaliser un achat chez un commerçant ou retirer de l'argent dans un distributeur, Visa Europe indiquera à sa banque si le téléphone mobile du titulaire de la carte se situe au même endroit. Si ce n'est pas le cas, Visa en déduira que l'opération n'est pas réalisée par le client de la banque et que la carte a été volée ou dupliquée. Un système qui ne fonctionne que si le téléphone est allumé et si le porteur de carte a donné son accord et indiqué son numéro de portable.

 

D'après Validsoft, il devrait permettre aux banques de limiter considérablement la quantité de transactions bloquées par erreur. L'an dernier, la fraude à la carte bancaire a atteint 342 millions d'euros en France, le tiers des fraudes étant commises à l'étranger, où les terminaux de paiement et les distributeurs automatiques sont souvent moins bien sécurisés.


Geolocalisation