Google reconnaît les lacunes de son Android Market

Google a admis ne pas être satisfait de sa place de marché d'applications Android Market. 90 % des achats d'applications passeraient sur l'App Store d'Apple.

Google n'est officiellement "pas satisfait" du nombre de téléchargement d'applications sur Android Market. C'est ce qu'a déclaré le responsable de la plate-forme Android chez Google, Eric Chu, lors d'une conférence à San Francisco, mardi 25 janvier. En cause : le fait que malgré la croissance indéniable d'Android sur le marché des smartphones, les utilisateurs de ses téléphones téléchargent (et surtout achètent) toujours moins d'applications que les possesseurs d'iPhone. Une étude que vient de publier Gartner affirme en effet que neuf ventes d'application sur dix en 2010 ont été réalisées sur l'App Store d'Apple.

 

Eric Chu a cependant avancé plusieurs pistes d'améliorations sur lesquelles Google planche pour accroître la rentabilité de sa place de marché d'applications. A commencer par un travail sur la facilité de payer les programmes. Google compte pour cela développer les accords avec les opérateurs mobiles pour généraliser le paiement d'applications sur la facture opérateur. Google devrait également proposer aux éditeurs d'applications un système d'achat intégrés (in-app purchases), similaire à celui que propose Apple dans son App Store. L'intégration de ce service était initialement prévue pour fin 2010, mais a été repoussée.

 

Après un lifting graphique de sa place de marché fin 2010, Google travaille également à l'intégration de nouveaux services dans Android Market. Un système de recommandation d'applications devrait notamment faire son apparition en 2011, ainsi que des outils de merchandising pour aider les éditeurs à mettre leurs produits en avant. Ces services pourraient permettre à Google de renforcer la compétitivité de sa boutique, face à celle - en préparation - d'Amazon. Un concurrent qu'Eric Chu n'a pas manqué de saluer, affirmant que la compétition est toujours positive.

Google / Android