Existe-t-il un marché pour l'iPad en France ? La concurrence de l'iPad va profiter au marché

Le marché des tablettes est encore un marché de niche, mais devrait se développer à mesure que l'ensemble des acteurs du secteur lèvera les différents freins à l'achat de ce type de terminaux. Le renforcement de la concurrence face à Apple devrait profiter à l'ensemble du marché, alors que l'absence d'une gamme de produits large et abordable n'a jusqu'à présent pas permis une réelle pénétration des tablettes. "Beaucoup d'acteurs vont se lancer sur le marché au printemps 2011. Cet apport de choix en termes de produits et de prix sera bénéfique pour le marché", estime Thomas Husson, analyste chez Forrester.


le blackberry playbook devrait venir concurrencer l'ipad dès cette année
Le BlackBerry PlayBook devrait venir concurrencer l'iPad dès cette année © S. de P. RIM

S'il est un produit globalement réussi, l'iPad n'est pas parfait pour autant. L'absence de connexions USB ou de caméras (frontale et dorsales) a notamment été pointée du doigt lors du lancement de la version 1 de la tablette d'Apple. Des fonctionnalités qui devraient se démocratiser sur le marché des tablettes avec le lancement annoncé pour 2011 de plusieurs nouveaux modèles, parmi lesquelles celles de BlackBerry ou de Dell. Apple devrait lui aussi proposer en avril un nouveau modèle d'iPad. Le groupe américain a en effet commencé à produire une seconde version de sa tablette qui intègrerait une caméra frontale.


La nécessité pour certains modèles 3G d'acheter en plus un abonnement auprès des opérateurs n'a pas non plus contribué au succès des tablettes. Sur les 435 000 tablettes écoulées en 2010, selon GFK, SFR et Orange auraient ainsi écoulé seulement 40 000 tablettes, essentiellement des iPads, tandis que les ventes de Bouygues Telecoms resteraient faibles. Pour inciter les consommateurs à opter pour des modèles 3G, les opérateurs travaillent à des forfaits multi-Sim dont le but serait de diminuer le prix de leurs abonnements pour les clients utilisant plusieurs terminaux connectés.

Telecoms 2.0 / IPad