L'iPad ne sera vendu que dans des magasins Darty et Fnac


Apple annonce que sa tablette, qui sera commercialisée fin mai, ne sera pas mise en vente dans les boutiques des opérateurs.

Alors que le lancement de la commercialisation de l'iPad en Europe est prévu pour la fin du mois de mai, Apple indique qu'en France, sa tablette ne sera vendue qu'en ligne, dans ses deux Apple Store de Paris et de Montpellier, ainsi que dans certains magasins Darty et Fnac qui disposent d'un espace spécifique pour ses produits.

En revanche, les opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues Telecom ne pourront pas commercialiser l'iPad dans leurs boutiques. Tous trois proposeront des forfaits conçus spécialement pour l'iPad, mais ils devront faire parvenir aux abonnés les cartes SIM via Apple et les distributeurs. Contrairement à l'iPhone, l'iPad ne sera donc pas subventionné par les opérateurs, positionné plus près des portables iMac que du smartphone du fabricant. D'après leurs sites Internet, Orange comme SFR prévoient des forfaits qui permettront à l'iPad de se connecter en Wi-Fi et en 3G. Encore inconnus, leurs prix seront différents de ceux des forfaits conçus pour l'iPhone, qui consomme dix fois moins de bande-passante que l'iPad.

Ce mode de distribution est conforme à celui qu'Apple a adopté aux Etats-Unis. L'iPad y est disponible dans 287 Apple Stores, sur Internet et dans les magasins de la chaîne de distribution d'électronique grand public Best Buy. Deux semaines après son lancement américain, Apple avait écoulé 500 000 de ses tablettes. L'iPad Wi-Fi sans puce 3G vaut là-bas 499 dollars.

Apple / Wifi