Où va le marché des tablettes tactiles ? Vers un vrai marché de la publicité sur tablettes ?

Existe-t-il un marché publicitaire distinct pour les tablettes ? Difficile à dire. La cible de propriétaires de ces écrans encore très connotée CSP+ suscite un réel intérêt pour les annonceurs. Ces terminaux permettent par ailleurs de réaliser des créations efficaces et valorisantes pour les annonceurs. Mais malgré l'attrait que suscite cette cible, elle reste trop restreinte pour attirer un grand nombre de campagnes publicitaires. Résultat : "la publicité tarde un peu à se mettre en place sur les tablettes", reconnaît Alex Kummerman, de Clicmobile.


exemple de publicité ipad pour alloresto
Exemple de publicité iPad pour Alloresto © S. de P. Ad4Screen

Pourtant, l'inventaire potentiel disponible est élevé. Jérôme Stioui d'Ad4Screen l'estime entre 50 et 60 millions de pages vues par mois. "Le surf depuis un navigateur fait que les tablettes tactiles génèrent déjà des revenus publicitaires", affirme-t-il. Mais selon lui, le seul réel marché publicitaire sur les tablettes concerne la promotion d'applications, qui nécessite de viser des utilisateurs disposant déjà de tels terminaux. Certains éditeurs, vont jusqu'à sponsoriser des applications. C'est par exemple ce qu'à fait le service de livraison de repas Alloresto (voir image ci-contre).


Le développement de la publicité sur smartphones devrait cependant contribuer à sensibiliser les annonceurs à ce média. "A terme, le marché des tablettes devraient profiter de toute l'évangélisation réalisée par les acteurs du mobile", note Bertrand Jonquois. Sur les six premiers mois de l'année, les annonceurs ont investi 16,45 millions d'euros en publicité display sur mobile (hors search et réseaux "blind"), selon l'Irep et la Mobile Marketing Association France. Si ce montant progresse de 44% sur un an, il reste anecdotique par rapport à l'ensemble des investissements en display sur le Web traditionnel : 304 millions d'euros (+15%).


Reste à savoir si les annonceurs considèreront l'inventaire des tablettes séparément ou non de ceux du Web traditionnel et/ou du mobile. Médiamétrie a déjà prévu de proposer un outil de mesure automatique pour les tablettes tactiles, prémice à la reconnaissance de ce média comme support de publicité. D'ici la fin de l'année, l'institut de mesure d'audience dévoilera un dispositif basé sur un panel d'utilisateurs d'iPad et de tablettes concurrentes. L'objectif de Médiamétrie est de compter un millier de panélistes pour cette mesure d'ici 2012.