Mobile : les pratiques des marketeurs sont en décalage avec les usages

mauvaises pratiques marketing mobile Beaucoup de marketeurs choisissent d'utiliser des "technologies à la mode" qui pour la plupart sont peu utilisés par les consommateurs.

Selon les dernières études de Forrester en Europe et en Amérique du Nord, l'utilisation du mobile par les marketeurs ne serait pas en phase avec les comportements et attentes du consommateur.

Les marketeurs n'en sont encore qu'au début en termes d'adoption des technologies mobiles : 42% des décideurs interrogés mettent en œuvre une stratégie mobile depuis moins d'un an, ou sont en train de l'initier. Selon Forrester, ils se concentrent trop sur l'élaboration de leurs applications mobiles natives : "peu d'applications de marques sont utilisées de manière régulière et offrent des avantages suffisamment forts à leur audience pour créer de la loyauté".
Alors que le SMS reste la seule technologie utilisée par une grande majorité des possesseurs de mobiles dans le monde, beaucoup de marketeurs choisissent d'utiliser des "technologies à la mode" telles que les codes QR/2D et les coupons mobiles, qui pour la plupart sont peu utilisés par les consommateurs. 

forrester
Tactiques marketing mobile © S. de P. Forrester

Seulement 27% des marketeurs possèdent des profils holistiques sur leurs consommateurs, incluant leurs comportements mobiles et digitaux.
Quand ils utilisent l'analyse de données mobiles, c'est avant tout pour comprendre les performances de leurs initiatives marketing ou de leurs applications. Forrester estime qu'"ils passent à côté du potentiel de leurs data mobiles qui est au-delà du mobile lui-même".

forrester2
Utilisation des analytics © S. de P. Forrester

"Il est temps pour les marketeurs de commencer à se poser les bonnes questions : comment leur audience cible utilise-t-elle le mobile, quelle valeur le mobile rajoute-t-il dans le parcours client, quelle expérience veulent-ils transformer, quels sont leurs objectifs marketing ? C'est seulement après qu'ils pourront commencer à mettre en place les bonnes technologies" commente Thomas Husson, analyste chez Forrester.

En savoir plus sur Offremedia.com

 

Marketing mobile