Android équipe 63% des smartphones vendus en France au Q1 2013

iOS continue de progresser timidement, Windows Phone prend la 3ème marche du podium, RIM s'effondre : tous les chiffres.

Sur les neuf pays (Allemagne, Australie, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon) étudiés par Kantar Worldpanel Comtech, Android a obtenu une part de marché de 64% des smartphones vendus au premier trimestre 2013. En France, le système d'exploitation de Google progresse 5,5 points pour atteindre 63,3% de parts de marché. En parallèle, iOS d'Apple continue de progresser timidement de 0,7 point à 21,2% de PDM. Windows Phone perce à 7,2% de smartphones vendus équipés soit une progression de 4,4 points lui permettant de prendre la troisième place à RIM qui, lui, chute de 3,4 points à 4% de PDM.

Voici les parts de marché dans les 5 pays d'Europe étudiés. L'Espagne obtient le record du pays où Android affiche la meilleure pénétration (93,5%) alors que c'est en Grande-Bretagne que iOS obtient la meilleure part de marché (28,7%). Quant à l'Italie, elle offre à Windows Phone une part de marché de 10,9% et son meilleur niveau sur l'ensemble des pays étudiés.

ventes
Parts de marché Android, iOS, Windows Phone dans 5 pays d'Europe. © Kantar

Enfin, l'étude indique que l'iPhone 5 reste le téléphone le plus vendu au premier trimestre avec 15% de parts de marché. Vient ensuite le Galaxy S III de Samsung (11,4%), l'iPhone 4S (7,4%), le Galaxy S III mini (5,7%), le Galaxy Ace de Samsung (5,4%) et l'iPhone 4 (4,9%). Si bien que deux constructeurs - Apple et Samsung - trustent les cinq meilleures ventes de téléphones dans les neuf pays étudiés. A noter qu'aucun téléphone Windows Phone n'arrive dans le top 10 et que le seul téléphone RIM est le BlackBerry Curve 9320, qui se classe 10e, à 2% de PDM.

Android / CMS