Effiliation et Cellfish lancent une plate-forme d'affiliation mobile


Effiliation et l'éditeur de contenus pour mobile Cellfish s'allient pour développer les programmes d'affiliation Web sur les mobiles.

Effiliation prend le tournant du mobile. La plate-forme lance avec Cellfish Media une plate-forme d'affiliation sur mobile baptisée Cellfiliation, sous la forme d'une joint venture. Objectif : accompagner les annonceurs dans leurs campagnes mobiles à la performance et proposer une nouvelle source de revenus aux éditeurs de sites et d'applications mobiles, toutes plates-formes mobiles confondues.

A l'origine, Cellfiliation a été conçue pour permettre à Cellfish Media de developper son propre programme de rémunération à la performance. "Cellfish sera le premier annonceur de cette plate-forme mais nous avons déjà des demandes d'autres annonceurs comme des opérateurs de paris ou des enseignes traditionnelles, intéressés par les possibilité de création de trafic en magasin offertes par la géolocalisation", explique François Deltour, directeur associé d'Effiliation.

Cellfish Media, à la fois éditeur de contenus pour mobile et m-agency pour des éditeurs tiers fournira son expertise du mobile. De son côté, Effiliation apportera sa connaissance de l'affiliation et de l'animation de programmes. "Sur Internet, l'affiliation représente environ 20% du marché publicitaire, explique François Deltour. Nous pensons qu'il en sera de même avec le mobile."

Cellfiliation proposera les mêmes modèles économiques que l'affiliation sur le Web : coût par action (CPA), par clic (CPC), par lead (CPL) et par mille (CPM). Mobile oblige, certains modes de rémunération proches du CPA ou du CPL devraient prendre leur essor, comme le coût par installation (d'application, de widgets, etc.), ainsi que la rémunération au nombre de contacts générés par call-back.

Selon François Deltour, cette plate-forme d'affiliation mobile devrait permettre à Effiliation d'anticiper le lancement de l'iPad en France, et de proposer un service de monétisation aux éditeurs d'applications dédiées à la tablette. A terme, cette plate-forme pourrait aussi permettre à Effiliation de se développer dans les pays émergents, où l'usage du mobile est souvent plus important que celui du Web traditionnel.

Selon ComScore la France compte 7,14 millions d'utilisateurs de smartphones (dont près de 3 millions d'iPhone) en janvier 2010 contre 4,84 millions en janvier 2009, soit une progression de 48 % sur un an. Le taux de pénétration de l'Internet mobile augmente par ailleurs plus rapidement en France qu'en Europe. Il devrait atteindre 41 % en 2014 dans l'Hexagone (40 % en Europe) contre 11 % actuellement (17 % en Europe), selon Forrester.

Affiliation / Joint venture