Que valent les services de promotion d'applications mobiles ? Quel budget pour quels résultats ?

Chez Appsfire, le budget minimum pour opérer une campagne est de 1500 euros. Mais Ouriel Ohayon estime qu'avec la professionnalisation du secteur, les tarifs s'envolent : "un éditeur ne peut pas espérer gagner en visibilité dans les tops de l'App Store à moins de 5 000 ou 10 000 euros par pays dans lesquels son application mobile est distribuée. Aux Etats-Unis, le budget minimum tourne même plutôt aux alentours de 15 000 euros."


Jules Minvielle confirme que l'intérêt pour le mobile de certains gros annonceurs aux budgets costauds entraîne mécaniquement une augmentation du budget nécessaire pour surnager dans les boutiques d'applications. Surikate propose aux annonceurs de définir le nombre qu'ils désirent de téléchargements validés par questionnaire. Jules Minvielle avance une moyenne de 10 000 tests (et donc de téléchargements) par campagne, un nombre nécessaire à atteindre en quelques heures pour viser le top 10 de l'App Store. Avec un testeur facturé en moyenne à un euro, la campagne type sur Appsteur coûte environ 10 000 euros. Les testeurs sont, eux, rémunérés 25 centimes d'euros par test auxquels s'ajoutent quelques centimes supplémentaires accordés en fonction de mécanismes de gamification. "Un testeur perçoit en moyenne 30 centimes par questionnaire", précise Jules Minvielle.


simon dawlat, fondateur d'appgratuites
Simon Dawlat, fondateur d'Appgratuites © S. de P. Appgratuites

Depuis son lancement, Surikate revendique 200 clients et des références comme Carrefour, Leclerc, Le Figaro ou Volkswagen. Appsfire indique avoir travaillé avec plus de 150 clients, parmi lesquels figurent les éditeurs de jeux Capcom et Zynga, ainsi que des éditeurs comme Spotify, Redbull ou Fotopedia. Son co-fondateur précise par ailleurs qu'un tiers des entreprises qui travaillent avec lui sont des clients récurrents. "Notre service permet de gagner des utilisateurs qui sont réellement intéressés par l'application qu'ils téléchargent", explique-t-il.


De son côté, Simon Dawlat table pour 2011 sur un objectif de 70 millions de téléchargements d'applications générés via Appgratuites sur l'App Store, contre 50 millions en 2010. "En un an, nous redirigeons l'équivalent de 30 à 35 millions de visiteurs uniques vers le store d'Apple" précise-t-il. En moyenne, Appgratuites arriverait ainsi à générer environ 100 000 téléchargements par application mise en avant chaque jour. Ce chiffre peut parfois tripler en fonction de l'application promue. Simon Dawlat avance ainsi 350 000 téléchargements pour l'application Nestlé Dessert, promue par son service au mois de février.